Dans le cadre du soutien à la recherche en éducation, le programme APPRENDRE, porté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé 3 appels à projet de recherche pour un budget total d’environ 1,2 million d’euros. Ces projets sont financés au bénéfice de 19 pays dont 17 d’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Au total, 35 initiatives ont été retenues.

Pour rappel, l’un des axes d’intervention du programme APPRENDRE concerne le soutien à la recherche sur les pratiques pédagogiques enseignantes en lien avec les apprentissages des élèves.  L’ambition est de :

  • Faciliter et renforcer le dialogue entre l’enseignement supérieur et l’éducation de base ;
  • Faciliter la contribution de praticiens de l’éducation à des recherches universitaires ;
  • Favoriser la prise en compte des travaux de la recherche dans les politiques publiques.

C’est dans ce cadre que le programme APPRENDRE a lancé 3 appels à projets de recherche-action en 2019. Ces appels portaient sur 3 thématiques. 35 projets ont été sélectionnés et regroupent des équipes nationales et internationales.

  • 1er appel à projet : « Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones ». 19 recherches-action sont soutenues pour une durée de 12 mois.
  • 2ème appel à projet : « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école / collège.  Il concerne 9 recherches inter-universitaire, commencées en 2020 pour une durée de 24 mois.
  • 3ème appel à projet, fruit d’un partenariat entre l’AUF et le programme ELAN (École et Langues Nationales en Afrique) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). 7 recherches viseront à « documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne » pour une durée de 12 mois, à compter de 2020.

Ces 35 projets ont été classés en 7 grandes thématiques, en collaboration avec le groupe recherche du Conseil Scientifique d’APPRENDRE : 

  • Thème 1 : Compétences professionnelles et formation des enseignants
  • Thème 2 : Evaluations des enseignements-apprentissages
  • Thème 3 : Didactiques des disciplines scientifiques, littéraires et performances des élèves
  • Thème 4 : Usage pédagogique des TICE
  • Thème 5 : Genre et parcours professionnels
  • Thème 6 : Transition école-collège et facteurs socio-éducatifs
  • Thème 7 : Enseignements-apprentissages et représentations sociales en contexte de bi-plurilinguisme

Des guides synthétiques de présentation de chaque recherche-action en cours dans les pays bénéficiaires sont téléchargeables ci-dessous :

Pour toute(s) question(s) : programme-apprendre@auf.org

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.