Dans le cadre du soutien à la recherche en éducation, le programme APPRENDRE, porté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé 3 appels à projet de recherche pour un budget total d’environ 1,2 million d’euros. Ces projets sont financés au bénéfice de 19 pays dont 17 d’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Au total, 35 initiatives ont été retenues.

Pour rappel, l’un des axes d’intervention du programme APPRENDRE concerne le soutien à la recherche sur les pratiques pédagogiques enseignantes en lien avec les apprentissages des élèves.  L’ambition est de :

  • Faciliter et renforcer le dialogue entre l’enseignement supérieur et l’éducation de base ;
  • Faciliter la contribution de praticiens de l’éducation à des recherches universitaires ;
  • Favoriser la prise en compte des travaux de la recherche dans les politiques publiques.

C’est dans ce cadre que le programme APPRENDRE a lancé 3 appels à projets de recherche-action en 2019. Ces appels portaient sur 3 thématiques. 35 projets ont été sélectionnés et regroupent des équipes nationales et internationales.

  • 1er appel à projet : « Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones ». 19 recherches-action sont soutenues pour une durée de 12 mois.
  • 2ème appel à projet : « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école / collège.  Il concerne 9 recherches inter-universitaire, commencées en 2020 pour une durée de 24 mois.
  • 3ème appel à projet, fruit d’un partenariat entre l’AUF et le programme ELAN (École et Langues Nationales en Afrique) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). 7 recherches viseront à « documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne » pour une durée de 12 mois, à compter de 2020.

Ces 35 projets ont été classés en 7 grandes thématiques, en collaboration avec le groupe recherche du Conseil Scientifique d’APPRENDRE : 

  • Thème 1 : Compétences professionnelles et formation des enseignants
  • Thème 2 : Evaluations des enseignements-apprentissages
  • Thème 3 : Didactiques des disciplines scientifiques, littéraires et performances des élèves
  • Thème 4 : Usage pédagogique des TICE
  • Thème 5 : Genre et parcours professionnels
  • Thème 6 : Transition école-collège et facteurs socio-éducatifs
  • Thème 7 : Enseignements-apprentissages et représentations sociales en contexte de bi-plurilinguisme

Des guides synthétiques de présentation de chaque recherche-action en cours dans les pays bénéficiaires sont téléchargeables ci-dessous :

Pour toute(s) question(s) : programme-apprendre@auf.org

Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.