[Webinaires] Ancrer les résultats de la recherche en éducation dans la durée: inscrivez-vous gratuitement à deux rencontres en ligne

Le programme a soutenu 19 études dans le cadre de l’appel à projets de recherche‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone ». Près de deux ans après la publication des études, quels sont leurs apports sur les politiques éducatives ? Quels sont les savoirs actionnables ? Comment accroître le pouvoir d’agir des chercheurs ? APPRENDRE organisera les 29 et 30 mars 2023 deux webinaires qui permettront de faire un bilan des travaux. 

Le retour d’expérience des équipes de recherche sera enrichi par deux conférences portant sur les potentialités et limites de la recherche-action, et les moyens de la développer, en particulier en Afrique. Sera également abordée la valorisation des résultats des études et les leviers pour intégrer les préconisations issues de celles-ci dans les politiques publiques.
 

Trois tables rondes rendront compte des points de vigilance qui traversent l’ensemble des rapports de recherche de cet appel. Les intervenants s’intéresseront plus spécifiquement à trois problématiques : la contextualisation des pratiques enseignantes, l’évaluation, et la qualité de l’éducation. 

De 2019 à 2021, APPRENDRE a soutenu 19 projets de recherche permettant d’aborder les multiples questions posées par les thématiques ciblées :


Les domaines investigués relèvent tant du domaine des performances disciplinaires, que des conditions d’apprentissage, d’enseignement, de gestes professionnels, et d’enjeux sociaux transversaux : genre, éducation à la santé, compétences de vie, etc.

Les rapports de recherche, selon les objets et les contextes, font des recommandations qui, selon les cas, vont dans le sens d’un accompagnement de l’existant, ou qui demande une correction de l’existant, voire qui propose de réformer l’existant

Quelle que soit la réalité des contextes et les objets traités, les questions de compétences et de moyens sont récurrentes. Les politiques publiques doivent, de ce point de vue, prendre en compte de manière ambitieuse et systémique l’amélioration des moyens et des conditions matérielles donnés aux enseignants pour enseigner, et les former aux compétences nécessaires pour la mise en œuvre des curriculums scolaires. 

Une réflexion sur les environnements sociaux peut aussi être menée pour des interventions et des dispositifs en faveur de l’accompagnement des publics à la scolarisation des jeunes.

De manière plus générale, chacun des travaux déposés peut servir de point de départ pour une réflexion plus large sur les pratiques scolaires, les compétences, les curriculums, les moyens et les environnements, et ce, pour chacun des contextes nationaux.

Afin de poursuivre ce travail,  APPRENDRE organisera du 29 au 30 mars deux webinaires sur cet appel. Au travers de cette restitution, il sera question de savoir comment l’enseignement supérieur de la recherche et les ministères de l’éducation (MEN) peuvent travailler ensemble sur des réformes utiles pour les systèmes éducatifs. 

Les webinaires seront ponctués par deux conférences sur la recherche-action et sa méthodologie, ainsi que par les témoignages des équipes de recherche, afin d’en savoir davantage sur les modalités de dialogues instaurées avec le Ministères de l’éducation, et les effets de ce dialogue dans le processus de décision publique le cas échéant.

Un temps sera également consacré à la question de la rédaction scientifique et des possibilités de valorisation : publications dans des revues, participations à des manifestations scientifiques…


Programme préliminaire


Inscription gratuite


Le programme complet avec horaire détaillé, titres des présentations et noms des intervenants sera en ligne à partir du 24 février 2023. Pour recevoir une alerte, veuillez vous inscrire au webinaire:

Actualités

Former les enseignants aux usages des TICE : les inscriptions à la formation en ligne “MOOC CERTICE scol” sont ouvertes !

Formation continue MOOC TICE

Burkina Faso : Maximiser les effets des formations et des ressources pédagogiques produites  

Burkina Faso

[RESSOURCE] Guide : comment mettre en place une stratégie de collaboration entre enseignants ?  

Communauté d'apprentissage Formation continue GTE 3 Travail collaboratif