Le Groupe Thématique d’Expertise « Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement » met à disposition des formateurs et/ou encadreurs de proximité un fascicule pour évaluer le niveau des élèves en lecture-écriture en 4ème année du primaire et 6ème de collège et proposer des pistes de remédiations pour améliorer l’identification des mots, la fluence de lecture et la compréhension.

Depuis mai 2021, le Groupe Thématique d’Expertise 5 propose un dispositif de formation ciblant deux ou trois experts nationaux par pays qui effectuent ensuite, avec un suivi d’un membre référent du GTE, des formations nationales auprès de 40 formateurs-encadreurs de proximité. Les experts nationaux formés en 2021 ont déjà mené des formations pour le primaire au Bénin, au Congo, au Mali, et au Tchad. Les experts nationaux formés en 2022 pour le primaire et/ou le secondaire se situent au Cameroun, aux Comores, au Gabon, en Mauritanie, au Bénin et au Niger. 

Le GTE 5 met aujourd’hui en ligne les outils proposés aux experts nationaux dans ce domaine des évaluations et remédiations en lecture, sous la forme d’un fascicule, téléchargeable ici.  



Identifier les difficultés des élèves 


La première partie du document regroupe deux tests utilisés pendant la formation des experts nationaux pour évaluer les élèves de 4ème année du primaire (CE2) et ceux de 6ème de collège. Ces deux tests permettent de mesurer les acquis des élèves dans les différentes dimensions qui soutiennent l’appropriation de la lecture-écriture et de dresser des profils de lecteurs.  

⇾ Les items qui les composent sont libres de droit. Ils sont extraits, adaptés ou construits sur les principes méthodologiques des évaluations Early Grade Reading Assesment (EGRA).



Les évaluations s’inscrivent dans une visée formative en vue de soutenir les lecteurs en difficulté. Elles ne cherchent pas à évaluer les pratiques enseignantes ni à les comparer, et sont utilisées, à titre expérimental dans quelques classes, comme « déclencheurs de réflexion  » dans le cadre de la formation professionnelle soutenue par APPRENDRE.  

Au démarrage des dispositifs de formation pour le primaire et pour le secondaire, il est demandé aux experts nationaux d’administrer les tests dans une classe de leur choix afin de les amener à observer concrètement les réalisations de 16 élèves, en vue ensuite de réfléchir aux remédiations possibles dans les différentes dimensions évaluées. Les éclairages théoriques soutenant ces dimensions sont en outre apportés dans les documents d’appui Apprentissage continué de la lecture-écriture et langues de scolarisation en contexte plurilingue pour le primaire et celui Enseigner et apprendre le / en français au secondaire.  



Soutenir les apprentissages 


La seconde partie rassemble trois fiches consacrées aux remédiations possibles pour soutenir les élèves les plus fragiles dans l’acquisition de l’écrit :  

  • Fiche n°1 : Améliorer l’identification des mots 
  • Fiche n°2 : Améliorer la fluence de lecture 
  • Fiche n°3 : Améliorer la compréhension 


Les activités proposées dans ce volet de remédiation s’adressent tout particulièrement aux élèves les plus en difficulté, mais peuvent toutefois être utilisées avec des classes entières. 



Un travail réalisé par des experts en lecture-écriture 


Ce travail a été réalisé par le sous-groupe “évaluations-remédiations” du GTE, composé de : 

  • Maryse Bianco, Maître de Conférences HDR émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Grenoble Alpes, Docteure en Psychologie cognitive. 
  • Jean Émile Gombert, Professeur émérite des universités. Président honoraire de l’université Rennes 2. Spécialiste en psychologie cognitive des apprentissages. 
  • Muriel Nicot-Guillorel (Coord.), Inspectrice de l’Education nationale et experte technique internationale (retraitée). Docteure en sciences du langage, associée au Laboratoire PREFics, EA 7469, Université de Rennes 2. 

La relecture du document a été effectuée par Mohamed Miled, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE et référent scientifique du GTE, ainsi que par deux autres experts du GTE : 

  • Comlan Fantognon, Enseignant-chercheur en Didactique des langues au CUEF – Centre Universitaire d’Etudes Françaises – Grenoble. 
  • Gérard Vigner, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de Lettres (retraité). Docteur en linguistique. Spécialiste du français langue seconde et du français langue étrangère. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.