L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

« Que peut-observer et analyser en lien avec les questions du genre et de l’égalité de traitement garçon-fille dans l’enseignement-apprentissage ? » Par Marguerite Altet et Yann Vacher

La Professeure Marguerite Altet et le Professeur Yann Vacher sont respectivement coordinatrice et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1 «Professionnalisation des acteurs». Ils étudient ici la question de l’observation et de l’analyse des pratiques enseignantes au prisme du genre.

[Vidéo] Journée internationale des droits des femmes : Pour un monde de la recherche africain plus paritaire 

Les femmes restent très minoritaires dans le monde scientifique, notamment en raison d’obstacles sociétaux et culturels. En cette Journée internationale des droits des femmes, trois chercheuses ayant bénéficié de l’appui d’APPRENDRE s’expriment sur leur parcours, les défis auxquels elles ont été confrontées, et les solutions qu’elles préconisent pour briser le plafond de verre.

Opinion: Un avenir plus durable grâce à une meilleure éducation pour toutes et tous

En quoi cimenter le rôle de l’Ecole peut non seulement impacter la vie des filles, mais aussi la santé de la planète ? A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, deux expertes APPRENDRE apportent des éléments de réponse à cette question. Membre du Conseil scientifique du programme, Denise Orange Ravachol est également la référente du Groupe Thématique d’Expertise « Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences ». Sophie Canac, membre du groupe, est Enseignante-chercheuse en didactique de la chimie au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR).