Ce vendredi 29 octobre 2021 marquait le dernier jour d’une formation visant à concevoir des activités et des outils pour redynamiser le travail des Secteurs d’Animation Pédagogiques (SAP) et des Centres départementaux de formation continue d’école primaire (CDFCEP) chargés de l’encadrement pédagogique de proximité des enseignants et des établissements scolaires.

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) ne cesse de renouveler les efforts pour améliorer les performances des enseignants par le financement et le suivi d’actions de formation, au profit des jeunes élèves. A cet effet, le Tchad a adhéré au programme APPRENDRE en 2018 et a participé au premier séminaire international de Paris en décembre 2018.  

Madame Chantal Mounoumbaye, Directrice générale de l’enseignement et de la formation, a rappelé dans son discours d’ouverture les enjeux rattachés à ces ateliers : 
 


En mars 2020 et en avril 2021, le Groupe Thématique d’Expertise 1 “Professionnalisation des acteurs” avait mené des ateliers centrés sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes (OAPE).  Les séminaires avaient ciblé des formateurs du primaire, puis des formateurs du moyen.  

Dans la continuité de ces ateliers, Innoncents Ouedraogoexpert formé par le GTE 1, a animé du 25 au 29 octobre une formation réunissant les mêmes participants. Il leur avait été demandé, lors des sessions d’avril, de réaliser des travaux intersessions, et de disposer de vidéos de pratiques de classe en situation « naturelle », l’objectif étant de partir de la réalité des pratiques d’enseignement au Tchad, de les analyser afin de repérer les besoins et d’envisager des stratégies en matière de formation continue. 



Au cours de la semaine, il a été question pour les 40 inspecteurs, directeurs d’écoles, responsables de centres départementaux, animateurs et autres chefs de services de la chaîne pédagogique du primaire, d’élaborer un plan de recyclage de la formation. Ce plan vise à développer, chez les encadreurs pédagogiques, leurs compétences en matière : 

  • de diagnostic des besoins prioritaires à partir de l’observation des pratiques de classe  
  • de mise en œuvre d’activités d’accompagnement professionnel centrées sur les besoins des enseignants en réponse aux difficultés d’apprentissage des élèves (préparation et animation de classe, élaboration des progressions hebdomadaires et mensuelles,  prise en main des nouveaux manuels scolaires, mise en œuvre de différents types évaluation, organisation de remédiations)  
  • de structuration des approches pour différentes situations d’encadrement de proximité   
  • (i) dans les écoles (enseignants individuels, équipes enseignantes avec le chef d’établissement) ;   
  • (ii) lors de journées pédagogiques, mini stages etc  
  • d’analyse réflexive sur leur pratique d’encadrement de proximité  

La formation dont bénéficieront les formateurs de l’enseignement moyen s’appuiera également sur les acquis du séminaire d’avril 2021. Elle se tiendra du 1er au 5 novembre 2021. 
 


Ces ateliers s’inscrivent dans l’axe 1 du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad à savoir « Pratiques et outils pour améliorer l’accompagnement professionnel et l’encadrement pédagogique de proximité du primaire et du collège) » :  

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.