Un séminaire international sur la recherche en éducation a réuni du 25 au 27 juin 2019 les acteurs du monde éducatif à Cotonou au Bénin. L’événement a été organisé dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des ressources) financé par l’Agence française de Développement et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Mirindrasoa RAMANAMPIARIVOLA , Coordonnateur de projet - ENS d'Antananarivo

La rencontre a été présidée par Mme Marie-Odile ATANASSO, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin en présence de M. Jemaiel Ben Brahim Directeur régional AUF Afrique de l’Ouest.

Dans son intervention, Mme la ministre est revenue sur l’attachement du Bénin au programme APPRENDRE en espérant que les retombées de ce séminaire « contribuent significativement à l’amélioration de la qualité des formations et du système éducatif notamment à travers la recherche pédagogique ».

Ce séminaire a réuni les membres du Conseil Scientifique d’APPRENDRE, des délégations des Écoles Normales Supérieures des pays engagés dans le programme ainsi que des enseignant.e.s chercheur.e.s porteurs de projets.

Les participants ont échangé sur les objectifs et les axes d’intervention du programme APPRENDRE, sur les recherches en éducation et la professionnalisation des enseignants et de leur formation ainsi que le financement de la recherche en éducation.

De gauche à droite : Pierre-Jean Loiret, AUF / Directeur des Partenariats, Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional AUF-Afrique de l’Ouest, Dèwanou Avodagbé, Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin, Coffi André Adanyossi, Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle du Bénin, Jean Tchougbe, Chargé de mission

APPRENDRE, un programme pour appuyer la recherche en éducation

Le programme APPRENDRE a notamment pour objectif de permettre aux enseignants de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Il permettra la construction de capacités durables au sein des écosystèmes francophones de l’éducation, de stratégies d’accompagnement et de suivi pour la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. APPRENDRE s’adresse à l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne francophone, de l’Océan indien, du Maghreb, du Liban et d’Haïti.

Au cours de ce séminaire, 19 projets de recherche retenus dans le cadre du 1er appel à projets de recherche APPRENDRE ont été présentés.

Ces projets sont portés par des institutions de 14 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal

Ils abordent les thématiques suivants :

◙ Profession : enseignant

◙ Technologies de l’information de la communication pour l’enseignement
(TICE)

◙ Parcours d’enseignantes et d’enseignants

◙ Evaluation des apprentissages

◙ Discipline littéraire et sciences humaines

Le 6ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives a également été remis au cours du séminaire. Le lauréat est M. Dogbe-Semanou Dossou Anani Koffi (Togo) pour sa thèse intitulée : « Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo », soutenue le 19 juillet 2016 à l’Université de Lomé. Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Pour rappel, ce deuxième séminaire international du programme APPRENDRE a été précédé de la journée nationale de la recherche en éducation au Bénin. Cet atelier a connu la participation de plusieurs personnalités du monde éducatif.

Actualités récentes

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.

[Vidéo] Accélérer la transition numérique des systèmes éducatifs : les appuis du programme APPRENDRE en Afrique

Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.