Publication du dernier numéro de la revue en ligne Frantice.net : “Interroger les espaces sociaux de formation humaine : une reconfiguration des formes d’éducation et des dynamiques locales en contextes pluriels” 

Le numéro 21 de la revue s‘intéresse aux différents espaces sociaux de formation et aux conceptions multiformes d’éducation au sein des épistémologies du sud afin d’agir sur les possibilités et sur les capacités. 

Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien d’APPRENDRE, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Le présent numéro s’articule en trois axes et rassemble six contributions


Le premier axe dessine le rôle que peuvent jouer les technologies de l’information et de la communication dans cette ouverture des possibles en matière d’éducation et de formation dans et hors l’école, en tant que créateurs de nouveaux espaces de connaissance, de nouvelles interactions, d’accessibilité à une éducation pour tous. 


Dans leur article, Laila Belhaj, Professeure à l’Université Mohammed V et Abdelilah Nejdi, ingénieur pédagogique et tuteur du MOOC CERTICE scol, s’intéressent aux perceptions des enseignants marocains quant à l’évolution de leurs compétences et pratiques professionnelles liées à l’intégration des TIC dans le dispositif de formation continue en ligne “MOOC CERTICE scol”

Lire l’article : “L’impact de la formation continue en TIC sur le développement des pratiques pédagogiques des enseignants marocains : L’expérimentation d’un dispositif de formation à distance MOOC CerticeScol”. 


Le second axe s’intéresse aux dynamiques locales et réappropriation par les territoires en contexte décentralisé des enjeux éducatifs


Un troisième axe positionné sur la polarisation persistante entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle montre à travers deux contributions les difficultés majeures rencontrées au sein des deux systèmes.  

Les contributions de Faye, Sene, Cissé, D. BA, A. Ba, et Ndiaye examinent le rôle de la formation dans la lutte contre le phénomène de l’attrition dans l’enseignement du primaire au secondaire au Sénégal

Les analysés figurant dans l’article sont ici de la recherche « Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? », soutenue par APPRENDRE dans le cadre de son appel à projet « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants »

Lire l’article : “Quel rôle de la formation pédagogique dans les stratégies de lutte contre le phénomène de l’attrition dans l’enseignement du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal”. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture