Actualités

[Actualités de nos partenaires] CONFEMEN – Appel à candidatures : École d’Été internationale PASEC 2025 

Sénégal Appels formation Recherche en éducation CONFEMEN

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

Sénégal : Vers une mise en synergie des actions des inspecteurs pédagogiques pour une éducation de qualité   

Sénégal Pilotage des systèmes éducatifs gte 6

Le programme APPRENDRE prolongé jusqu’en 2028 !

Côte d’Ivoire Cameroun Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Communications et publications Agence Française de Développement

Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Maroc Union des Comores Maurice Sénégal Algérie Djibouti Cameroun Gabon Colloque Éducation au Développement Durable sciences Séminaire Chaire UNESCO de développement curriculaire La main à la pâte Réseau des Inspé

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

Revue Frantice.net : Publication du numéro “Réalités éducatives africaines et ailleurs…” 

Maroc Sénégal Cameroun Haïti Actualité de nos partenaires Développement durable Recherche en éducation sciences TICE Egalité des genres Frantice

Publication d’un guide pour la formation d’enseignants de mathématiques : Des outils didactiques pour penser, organiser et lire la classe 

Bénin Burundi Cameroun Union des Comores Congo Côte d’Ivoire Djibouti Madagascar Mauritanie République démocratique du Congo Tchad Sénégal Togo Didactique des mathématiques Formation continue GTE 4 Guides et tutoriels
Voir plus d'actualités

Ressources

Voir plus de ressources

Projets de recherche

Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? 

L’attrition des enseignants représente un défi majeur pour l’éducation de qualité au Sénégal, exacerbée par des salaires bas, des charges de travail importantes et une faible reconnaissance professionnelle. Cette recherche explore le rôle de la formation initiale et continue comme stratégie clé pour contrer ce phénomène. En mobilisant des approches quantitatives et qualitatives, elle identifie les causes profondes de l’attrition et propose des solutions pratiques pour améliorer la rétention des enseignants, renforcer leur motivation et stabiliser le système éducatif national.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Analyse des pratiques d’évaluation des enseignants de l’élémentaire en évaluation des compétences de palier dans les trois domaines du CEB (Curriculum de l’Education de Base)

L’objet de cette recherche est d’analyser la façon dont les enseignants des 5e et 6e années de l’élémentaire évaluent les compétences de palier dans les trois domaines du CEB. Le Curriculum de l’Éducation de Base (CEB) privilégie le développement de compétences chez les élèves. De par sa nature, il requiert la mise en place de pratiques pédagogiques particulières, adaptées aux caractéristiques du nouveau programme, notamment sur le plan de l’évaluation. L’évaluation est dorénavant intégrée au processus d’enseignement-apprentissage, ce qui marque un changement dans la culture de l’évaluation (Legendre, 2001). Étant donné que le concept de compétence a apporté des ajustements dans le champ de l’évaluation, il devient pertinent de documenter les pratiques actuelles des enseignants de l’éducation de base. Malgré la rareté d’études nationales sur la question, des recherches menées ailleurs pourraient servir de référence.

Le Sénégal a démontré un engagement fort en faveur de l’éducation qui s’inscrit comme un axe propre du Plan Sénégal Émergent qui ambitionne d’atteindre « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et un État de droit ».
La politique du secteur de l’éducation du pays s’inscrit dans le Programme d’amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) sur la période 2013-2025 et qui s’articule autour de 3 objectifs :
 Objectif 1 : relever radicalement et à tous les niveaux les performances en matière de résultats d’apprentissage
 Objectif 2 : impulser, à tous les niveaux, la couverture, la diversification et l’intégration du système d’éducation et de formation
 Objectif 3 : implanter une gouvernance sectorielle transparente et efficace, orientée vers les résultats.
Malgré des dépenses en adéquation avec les standards internationaux et une amélioration des indicateurs au cours des dernières années, des défis restent à relever en termes de scolarisation universelle, de décrochage scolaire et de d’amélioration du acquis des élèves.

❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 31%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 17%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2017 Source (Unesco) : 32.8
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 18.8

6.2%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2017
628 099
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017 (en milliers)
9,0 années
Espérance de vie scolaire en 2017
84,1% / 74,1%

TBS / TNS dans le primaire en 2017

45,4% / 37,1%

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

1,4%
Pourcentage de redoublants au primaire en 2017
62,1%
Taux de survie en dernière année de primaire en 2016
60,2%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire en 2017

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr