Dans le cadre des efforts visant à réformer et améliorer durablement le système éducatif, une initiative stratégique se déploie au Sénégal pour fédérer les différents corps d’inspection de l’éducation. Il s’agit là de construire une vision commune et partagée par tous les corps d’inspection, pour un pilotage éducatif renforcé. Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale et avec l’appui d’experts du programme APPRENDRE, un document cadre est en cours d’élaboration pour formaliser cette approche. 

Fédérer les efforts des inspecteurs 


Du 20 au 25 novembre, des inspecteurs de divers corps – inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire, de l’enseignement technique et de l’enseignement élémentaire – se sont réunis à Thiès pour un atelier de travail. Ce rassemblement avait pour objectif de réfléchir collectivement aux défis du pilotage pédagogique, souvent freinés par des cloisonnements entre les fonctions. 

L’inspecteur d’académie de Thiès, Gana Sène, a souligné l’importance stratégique de cette initiative : 

« En décidant de mettre en synergie les familles d’inspecteurs, le ministère de l’Éducation, à travers l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, cherche à optimiser l’encadrement et le contrôle pédagogique pour mieux soutenir les enseignants et, in fine, améliorer les performances des élèves. » 

Reportage APS TV

Le rôle clé de l’inspection dans le système éducatif  

Les inspecteurs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des enseignants, en première ligne pour transmettre un enseignement de qualité. Cependant, le manque de coordination entre les différents corps d’inspection a limité l’efficacité globale du système. 

L’objectif de cette réforme est donc double : 

  1. Revisiter les missions des différents corps d’inspecteurs pour aligner leurs interventions sur une vision commune. 
  1. Développer des outils pédagogiques et organisationnels modernes, facilitant leur collaboration dans les écoles et les établissements. 

Aïssatou Léna Sène, doyenne des inspecteurs de l’éducation, a souligné que cette synergie doit se traduire concrètement : « Nous voulons garantir un encadrement global et cohérent des enseignants et des établissements, tout en créant un climat propice à l’apprentissage des élèves.» 


Un document cadre pour formaliser la réforme 


Un document cadre est en cours de rédaction, avec l’appui des experts d’APPRENDRE, Yolande Séchet et Jean-Pierre Delaubier (Groupe d’experts “Appui au pilotage des systèmes éducatifs”).  

La création de ce document cadre s’appuie sur une approche participative, combinant diagnostics, ateliers de réflexion et consultations locales et nationales, afin d’assurer l’adhésion de tous les acteurs. 


Un impact attendu sur l’ensemble du système éducatif 


À terme, cette réforme devrait renforcer le pilotage pédagogique au niveau national, améliorer l’accompagnement des enseignants et créer une dynamique d’apprentissage positive pour les élèves. 

Pour Gana Sène, le projet pourrait lever les barrières qui freinent les performances scolaires : « Si nous réussissons cette mise en synergie, articulée autour d’une révision des curricula et d’un encadrement renforcé, nous réduirons considérablement les échecs scolaires ». 


Pour y parvenir, le Ministère de l’Éducation nationale pourra compter sur l’expertise APPRENDRE, qui accompagnera chaque étape, de l’élaboration des outils à leur mise en œuvre dans les écoles et les académies. 

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.