Les correspondants APPRENDRE au Niger (essentiellement les Directions de la Formation initiale et continue du MES (secondaire) et du MEP (primaire) ont bénéficié du 16 au 23 novembre 2018 d’une mission d’expertise en appui à la formulation de leur stratégie nationale relative à la mise en place d’APPRENDRE au Niger.

Cette mission a ainsi été conduite par M. Mohamed Miled, expert membre du Conseil scientifique APPRENDRE, afin d’appuyer la formulation de la stratégie pays APPRENDRE à moyen terme, la déclinaison opérationnelle des activités à prévoir pour financement au regard des premières priorités fixées par le Niger pour le programme, et enfin la conception d’indicateurs d’impact à terme des actions envisagées.

La mission a permis à l’expert désigné de mener une série d’entretien avec l’ensemble des services et structures concernées par APPRENDRE au Niger, et a débouché sur les résultats suivants :

◙ Les besoins exprimés sont dorénavant précisés et analysés, les priorités sont mises en cohérence et regroupées afin de disposer d’un outil structurant les interventions APPRENDRE pour les années à venir ;

◙ La matrice « Feuille de route APPRENDRE » est complétée et finalisée pour 2019, une liste d’activités à soutenir et financer est définie pour l’année à venir, ainsi que le profil à priori des expert.e.s à mobiliser ;

◙ Une grille d’évaluation a été formulée et des indicateurs d’impact sont définis pour mesurer à terme l’action d’APPRENDRE au Niger.

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.