Les correspondants APPRENDRE au Niger (essentiellement les Directions de la Formation initiale et continue du MES (secondaire) et du MEP (primaire) ont bénéficié du 16 au 23 novembre 2018 d’une mission d’expertise en appui à la formulation de leur stratégie nationale relative à la mise en place d’APPRENDRE au Niger.

Cette mission a ainsi été conduite par M. Mohamed Miled, expert membre du Conseil scientifique APPRENDRE, afin d’appuyer la formulation de la stratégie pays APPRENDRE à moyen terme, la déclinaison opérationnelle des activités à prévoir pour financement au regard des premières priorités fixées par le Niger pour le programme, et enfin la conception d’indicateurs d’impact à terme des actions envisagées.

La mission a permis à l’expert désigné de mener une série d’entretien avec l’ensemble des services et structures concernées par APPRENDRE au Niger, et a débouché sur les résultats suivants :

◙ Les besoins exprimés sont dorénavant précisés et analysés, les priorités sont mises en cohérence et regroupées afin de disposer d’un outil structurant les interventions APPRENDRE pour les années à venir ;

◙ La matrice « Feuille de route APPRENDRE » est complétée et finalisée pour 2019, une liste d’activités à soutenir et financer est définie pour l’année à venir, ainsi que le profil à priori des expert.e.s à mobiliser ;

◙ Une grille d’évaluation a été formulée et des indicateurs d’impact sont définis pour mesurer à terme l’action d’APPRENDRE au Niger.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.