Les correspondants APPRENDRE au Niger (essentiellement les Directions de la Formation initiale et continue du MES (secondaire) et du MEP (primaire) ont bénéficié du 16 au 23 novembre 2018 d’une mission d’expertise en appui à la formulation de leur stratégie nationale relative à la mise en place d’APPRENDRE au Niger.

Cette mission a ainsi été conduite par M. Mohamed Miled, expert membre du Conseil scientifique APPRENDRE, afin d’appuyer la formulation de la stratégie pays APPRENDRE à moyen terme, la déclinaison opérationnelle des activités à prévoir pour financement au regard des premières priorités fixées par le Niger pour le programme, et enfin la conception d’indicateurs d’impact à terme des actions envisagées.

La mission a permis à l’expert désigné de mener une série d’entretien avec l’ensemble des services et structures concernées par APPRENDRE au Niger, et a débouché sur les résultats suivants :

◙ Les besoins exprimés sont dorénavant précisés et analysés, les priorités sont mises en cohérence et regroupées afin de disposer d’un outil structurant les interventions APPRENDRE pour les années à venir ;

◙ La matrice « Feuille de route APPRENDRE » est complétée et finalisée pour 2019, une liste d’activités à soutenir et financer est définie pour l’année à venir, ainsi que le profil à priori des expert.e.s à mobiliser ;

◙ Une grille d’évaluation a été formulée et des indicateurs d’impact sont définis pour mesurer à terme l’action d’APPRENDRE au Niger.

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.