Une mission de démarrage du programme a été lancé du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou et Porto-Novo au Bénin. Cette mission avait pour objectifs de rencontrer les ministères et autorités académiques du Bénin en charge de l’éducation nationale afin de présenter le programme APPRENDRE et d’identifier les besoins du ministère en expertise et appuyer à la formulation d’un plan d’action.

 

Les principaux acteurs des PTF du groupe Education dont l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement à Cotonou ont également été rencontrés. Ces rencontres ont permis également de prendre connaissance des projets en cours au Bénin en matière d’éducation et plus précisément sur l’aspect qualité et mener une réflexion quant aux complémentarités et plus-value du programme en lien avec le plan sectoriel et d’échanger sur sa mise en œuvre locale et valider d’éventuelles pistes d’activités en cohérence avec l’approche pays.

La mission a aussi été l’occasion de rencontrer les porteurs de projet sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projet de recherche au Bénin.

Les travaux ont permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et les modalités de travail pour les directeurs nationaux des ministères engagés, d’étudier la demande d’appui des deux ministères est exprimée sur plusieurs thématiques couvertes par le programme. Une première liste des priorités pour APPRENDRE au Bénin a été définie par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) qui ont également désigné des référents APPRENDRE.

Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.