Une mission de démarrage du programme a été lancé du 27 au 31 mai 2019 à Cotonou et Porto-Novo au Bénin. Cette mission avait pour objectifs de rencontrer les ministères et autorités académiques du Bénin en charge de l’éducation nationale afin de présenter le programme APPRENDRE et d’identifier les besoins du ministère en expertise et appuyer à la formulation d’un plan d’action.

 

Les principaux acteurs des PTF du groupe Education dont l’UNICEF, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement à Cotonou ont également été rencontrés. Ces rencontres ont permis également de prendre connaissance des projets en cours au Bénin en matière d’éducation et plus précisément sur l’aspect qualité et mener une réflexion quant aux complémentarités et plus-value du programme en lien avec le plan sectoriel et d’échanger sur sa mise en œuvre locale et valider d’éventuelles pistes d’activités en cohérence avec l’approche pays.

La mission a aussi été l’occasion de rencontrer les porteurs de projet sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projet de recherche au Bénin.

Les travaux ont permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et les modalités de travail pour les directeurs nationaux des ministères engagés, d’étudier la demande d’appui des deux ministères est exprimée sur plusieurs thématiques couvertes par le programme. Une première liste des priorités pour APPRENDRE au Bénin a été définie par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) qui ont également désigné des référents APPRENDRE.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !