Liban: Poursuite d’une formation sur l’élaboration de projets interdisciplinaires 

L’interdisciplinarité est bien plus qu’une simple combinaison de matières. C’est une approche pédagogique qui transcende les frontières disciplinaires, encourageant les élèves à appliquer leurs connaissances de manière transversale. En novembre 2023, un atelier de formation a conduit des formateurs à imaginer de tels projets interdisciplinaires, avec l’appui de Denis Butlen, expert en didactique des mathématiques, Frédéric Charles, expert en didactique des sciences et Comlan Fantognon, expert en didactique des langues. Soutenus par les experts du programme, les participants mettront leurs projets à l’épreuve du terrain à partir de janvier 2024. 

Depuis avril 2023, 45 formateurs issus du Centre de formation et de développement pédagogiques (CRDP) et de la Direction de l’Orientation Pédagogique et scolaire (DOPS) suivent une formation visant à leur fournir les outils nécessaires pour repenser l’enseignement de manière holistique. 

A la suite d’un premier atelier à distance qui leur a fourni des outils théoriques, les participants se sont de nouveau réunis en ligne afin d’approfondir leurs connaissances et de mettre sur pied des projets interdisciplinaires. 

L’un des objectifs a été de comprendre l’apport de chaque discipline dans la construction d’un projet interdisciplinaire


Frédéric Charles, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, a donné des apports théoriques sur l’interdisciplinarité en lien avec un questionnement curriculaire. Une idée forte a été de dire que le travail se faisait au niveau MACRO et que dans le projet, des disciplines seraient majeures et d’autres seulement mineures. 

Comlan Fantogon, membre du GTE 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”, s’est penché sur la place transversale de la didactique des langues/du français dans la construction des projets interdisciplinaires notamment la problématique de la médiation langagière.  


Construction de projets par groupes 


Les participants ont par la suite été répartis en groupes, chacun guidé par l’un des experts. Ces groupes ont travaillé à la conception de projets interdisciplinaires visant à intégrer les enseignements des langues, des sciences et des mathématiques de manière synergique. 


Les groupes ont ainsi été constitués autour de 6 thématiques 

  • Service social, citoyenneté, urbanisme et respect de la nature  
  • Bombe phosphorique 
  • Pollution de l’eau douce et gestion des déchets 
  • Diversité culturelle et religieuse 
  • Maladies génétiques et droit de l’homme  
  • Mathématiques instruments de mesure 


Chaque groupe a ainsi présenté et soumis aux débats les projets élaborés aux autres membres du groupe et aux experts, en fonction de critères élaborés lors des séances précédentes (définition des notions disciplinaires et transversales traitées, champ conceptuel et relations entre les différents savoirs, analyse des tâches proposées, scénario, matériel à prévoir, durée, conditions d’expérimentation sur le terrain, etc.) 


Expérimentations des projets prévues dans les écoles en 2024 


Il est prévu une période d’expérimentation de trois mois à partir de janvier 2024. Cette période d’expérimentation sera précédée d’une phase d’information auprès des acteurs que sont les enseignants, les responsables d’établissements (écoles/lycées…) les élèves et autres. Un travail relatif aux aspects micro (choix des activités, des taches et la stabilisation du scénario pédagogique) devra permettre la validation du projet définitif avant sa mise en expérimentation. 

Actualités

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

[Actualités de nos partenaires] CONFEMEN – Appel à candidatures : École d’Été internationale PASEC 2025 

Sénégal Appels formation Recherche en éducation CONFEMEN

Appel à contributions pour la revue Éducation et francophonie : “Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale” 

Appels Recherche en éducation

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

Sénégal : Vers une mise en synergie des actions des inspecteurs pédagogiques pour une éducation de qualité   

Sénégal Pilotage des systèmes éducatifs gte 6