Le Groupe Thématique d’Expertise « Professionnalisation des acteurs » révèle son premier cahier de formation

Le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs” vise à améliorer les enseignements-apprentissages en partant d’une observation et d’une analyse des pratiques enseignantes. Des ateliers de sensibilisation à la démarche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ont été menés en 2018 et 2019, auprès de cadres de l’éducation, au Sénégal, au Burkina, au Bénin, au Niger, au Tchad, et au Burundi. L’élaboration de ce premier cahier de fiches s’inscrit dans une volonté de prolonger, de compléter et d’approfondir le travail déjà réalisé lors de ces ateliers de formation.

Le cahier se compose de 6 fiches-action élaborées par 5 experts de la formation des enseignants: Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1, Yann Vacher, formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, Laurent Talbot, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Afsata Paré/Kaboré, coordinatrice du GTE 6, et Joël Clanet, Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation.

Ces ressources de formation adoptent essentiellement une démarche d’auto-analyse des interventions éducatives. En effet, les fiches-action présentent des concepts théoriques et des outils d’interprétation qui aident à lire autrement les situations professionnelles, et à les comprendre.

L’analyse des pratiques est une démarche de construction professionnelle qui articule pratique et théorie. En faisant appel au questionnement, à la réflexivité, l’analyse sert de levier de changement des représentations et des postures. Il s’agit, à travers cette approche, de former un enseignant professionnel réfléchi, capable d’analyser, de comprendre des activités d’enseignement, de résoudre des problèmes, d’inventer des stratégies d’action ou de s’adapter à des situations imprévues.


A qui s’adresse ce cahier ?

Ces fiches-action peuvent être utilisées dans des actions de formation initiale ou continue avec un groupe d’enseignants accompagnés par des personnes ressources (inspecteurs, formateurs, ou conseillers pédagogiques) qui ont été formées à l’analyse de pratiques ou par tout encadreur ayant déjà mené des sessions d’observation.


Pour découvrir le cahier, cliquez sur le lien suivant:

Actualités

Atelier de formation au Bénin : repenser les modèles de formation à l’ère du digital

Bénin TICE

Vidéo : découvrir le plan et les modules de formation des CRFPE au Sénégal (Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education)

Sénégal Formation continue Formation initiale

Vidéo : revivez les temps forts du premier atelier sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE)

Cameroun Niger Burundi Burkina Faso Gabon Sénégal Bénin Observation et analyse des pratiques enseignantes

Activités d’APPRENDRE au Togo : un programme de travail riche pour les deux prochaines années

Togo