Groupes Thématiques d’Expertise (GTE)
Ils sont au nombre de 8 :
- Professionnalisation des acteurs
- Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies
- Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires
- Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences
- Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement
- Appui au pilotage des systèmes éducatifs
- Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage
- Promotion des initiatives sensibles au genre et à l’inclusion : pour une éducation équitable et transformatrice
Les Groupes Thématiques d’Expertise (GTE) sont l’outil de la coordination d’APPRENDRE, d’une part, pour répondre aux demandes d’appui technique formulées par les pays et, d’autre part, produire des ressources contextualisés et/ou transposables. Ainsi, ils appuient la coordination du programme dans la mise en œuvre des activités inscrites aux Plans de Travail Annuel (PTA), codéveloppés entre les MEN et APPRENDRE et produisent des savoirs utiles au développement du programme et au renforcement d’une communauté apprenante constituée par tous les partenaires du programme, à l’échelle nationale et internationale.
Les GTE répondent prioritairement aux commandes de la coordination, ou à des besoins identifiés par le Conseil scientifique d’APPRENDRE et validés par la coordination. Cependant, de par leur connaissances thématiques et expertise contextuelles pointues, les GTE ont toute latitude pour émettre des recommandations sur des approches qu’il serait pertinent d’expérimenter ou mettre en œuvre et des ressources qu’il conviendrait de produire. Leur nombre et les thématiques qu’ils traitent sont proposés par la Coordination du programme APPRENDRE et soumis à l’AFD.
APPRENDRE est porteur de thèmes transversaux. De ce fait, structurer les groupes autour de thématiques (correspondant aux demandes actuelles et potentielles des pays) ne signifie en rien cloisonner l’expertise. Au contraire, il est attendu que les GTE travaillent ensemble et puissent proposer des solutions sur-mesure en s’appuyant sur des regards croisés qui permettent à la fois de confronter différents angles d’analyse (thématiques, géographiques, systémiques, politiques, etc) et d’intégrer des dimensions et enjeux transversaux (genre, numérique, évaluation etc).
Un membre du conseil scientifique (CS) est assigné à chaque GTE comme référent pour garantir l’appropriation par les GTE de « l’ADN » d’APPRENDRE et la robustesse technique et scientifique de leurs productions.
Les GTE sont constitués d’experts individuels, spécialistes reconnus dans leur domaine, identifiés par l’AUF à l’issue d’un processus compétitif. Les experts des GTE peuvent être rattachés à des institutions partenaires du programme. Ils font vivre les thématiques prioritaires d’APPRENDRE et sont à même de mener des « projets » au sein d’APPRENDRE à la demande de la coordination du programme.
Les GTE construisent leur mission autour de l’accompagnement des systèmes éducatifs dans une perspective de soutien à la profession enseignante, pour améliorer les statuts, la motivation, les pratiques des enseignants et in fine garantir la qualité des enseignements-apprentissages. Les actions menées doivent garantir une meilleure prise en compte des vulnérabilités et inégalités et favoriser la continuité éducative et la permanence des élèves et des enseignants dans des systèmes éducatifs contraints.
A terme les productions des GTE constitueront une « Académie APPRENDRE » qui regroupera l’ensemble de l’expertise mobilisée au fur et à mesure par le programme et qui proposera également aux cadres du secteur éducatif des pays bénéficiaires des formations en ligne autonomes, webinaires, conférences, du réseautage, etc.