La qualité́ constitue un objectif majeur du Programme d’Amélioration de la qualité́, de l’équité et de la transparence- Education Formation (PAQUET-EF) du Sénégal. L’amélioration de la qualité de l’éducation repose, notamment, sur une meilleure prise en charge des besoins en formation des personnels du système éducatif.

Ainsi, à la demande du ministère de l’éducation nationale (MEN), le Programme APPRENDRE a organisé un atelier d’élaboration d’un document d’orientation du futur plan de formation initiale et continue des personnels de l’éducation. Cet atelier, qui s’est tenu du 10 au 14 Mars 2020 à Thiès, a rassemblé une trentaine de participants (enseignants, cadres du MEN, inspecteurs et formateurs).

Cette activité, liée à un chantier d’intérêt stratégique pour le MEN qui souhaite faire des CRFPE (Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education) de véritables hubs pour la formation des enseignants et de tous les autres personnels de l’Education, a été présidée par la Secrétaire Générale, qui avait à ses côtés le Directeur de la Formation et de la Communication.

Grâce au précieux concours des experts nationaux mobilisés que sont Messieurs Touré Mafakha et Touré Moustapha, un document de cadrage de la formation des enseignants et personnels de l’éducation dans les CRFPE, comportant un schéma d’articulation entre formation initiale et continue, a été produit à l’issue de cet atelier participatif et constructif.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.