Au Cameroun, la fonction de chef d’établissement évolue pour devenir un métier à part entière. Aux objectifs de performance en termes de résultats des élèves, s’ajoute aussi toutes les compétences attendues d’un manager et d’un leader pédagogique. Afin de mieux définir les contours de cette profession en pleine construction, le Ministère des Enseignements Secondaires a produit un référentiel de compétences.  C’est sur la base de ce document qu’il est envisagé de former environ 6 000 chefs d’établissement et leurs adjoints, répartis dans 1 970 lycées et collèges.  

En février 2024, APPRENDRE a été sollicité pour mettre sur pied des parcours de formation hybrides, lesquels devraient être déployés à distance et sur site par une centaine de tuteurs. 

L’activité a été organisée avec l’appui de Bertin Ayong, Ambassadeur et Point focal APPRENDRE au Cameroun, Inspecteur général des services au ministère des enseignements secondaires de la République.


Du 5 au 9 février 2024, APPRENDRE a organisé un atelier afin de structurer des parcours de formation pour les chefs d’établissements. Le métier de chef d’établissements connait en effet des mutations importantes, ce qui suppose une clarification de leurs missions et un accompagnement institutionnel, en termes de ressources et de formation. 

Le programme a mobilisé trois experts pour accompagner 40 participants aux profils à la fois diversifiés et complémentaires (anciens chefs d’établissement, universitaires, cadres de l’éducation, inspecteurs, formateurs indépendants): 


Ayant répondu à un appel pour devenir Grands Formateurs, les 40 personnes présentes seront amenées à former une centaine de tuteurs. Ces derniers auront eux-mêmes pour tâche d’accompagner les chefs d’établissements, que ce soit à distance ou en présentiel. Ce grand dispositif de formation prendra corps au sein du projet PADESCE (projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour l’emploi) de la Banque mondiale au Cameroun via une plateforme en ligne.


Avec l’appui des trois experts APPRENDRE, les participants, répartis en groupes de travail, ont préparé le séquençage de parcours de formation hybrides.  

Les modules proposés par les Grands Formateurs prennent en compte toutes les compétences visées dans le référentiel de formation du MINESEC, à savoir : 

  • Eduquer et former à l’éthique  
  • Administrer et gérer  
  • Gouverner, leader et être prospectif  
  • Conduire un partenariat dans la perspective du développement durable 

Si l’architecture des modules (titre, description générale du module, objectifs, nombre d’unités de formation, modalités de mise en œuvre, étapes) est consolidée, reste à présent à concevoir les contenus pédagogiques et les activités d’apprentissage de la formation. 

Cette activité APPRENDRE s’inscrit dans la continuité d’actions déjà entreprises depuis l’année dernière, dans le cadre d’un large plan d’appui au Cameroun afin d’améliorer les compétences des personnels d’encadrement des enseignants du secondaire

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.