[Vidéo] Cameroun : Une formation pour une animation pédagogique plus efficace des établissements scolaires 

Au Cameroun, les animateurs pédagogiques du secondaire sont chargés de la coordination des activités d’une discipline dans leur établissement, ainsi que de l’animation de journées de formation portant sur des préoccupations professionnelles liées à l’enseignement de cette même matière. Or, compte tenu de leur manque de formation en gestion de communautés d’apprentissage de proximité, leur rôle est souvent réduit à des tâches administratives. Pour apporter une réponse à leurs besoins, APPRENDRE a organisé au mois de septembre 2023 un atelier visant à développer les compétences d’un noyau de formateurs. Ce groupe est aujourd’hui à même d’assurer la formation des animateurs pédagogiques dans les différentes régions du Cameroun.

Du 18 au 22 septembre 2023, à Yaoundé, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés par Denis Ballini, expert en éducation, et André Moulakdi, Conseiller pédagogique à l’Université de Montréal (Canada). 

C’est par le biais de présentations, de débats et des travaux de groupe que plusieurs thématiques ont été abordées : les différentes causes des faibles niveaux d’acquisitions des élèves (familial, école et personnel); les pratiques en vigueur visant l’amélioration des apprentissages des élèves ; les techniques d’animation pédagogique ou encore les principes, les caractéristiques et le fonctionnement d’une communauté d’apprentissage



Question au cœur des échanges : Comment améliorer l’organisation des équipes pédagogiques disciplinaires, des relations entre elles et avec l’administration ? 

Des relations qui doivent être développées, selon Denis Ballini: « Il me semble fondamental de ne pas formellement cloisonner les activités de chacune des disciplines, mais d’aider à savoir s’enrichir réciproquement de celles des autres du même établissement pour favoriser les développements par échanges d’intelligences collectives. Des convergences entre disciplines doivent être recherchées dans les méthodes et les pratiques mêmes si les contenus peuvent sembler éloignés. C’est un gage de la solidité de la formation en l’inscrivant mieux dans la diversité et la complémentarité des acteurs et donc dans leur coopération. C’est par cette rencontre entre les similitudes et les différences entre les disciplines que peut être recherchée l’amélioration de la gestion des communautés d’apprentissage de proximité, et sortir l’animateur pédagogique d’un simple rôle administratif. » 


« Un maillon de la chaîne de supervision pédagogique », a rappelé l’Inspecteur Général des Enseignements, présent lors de la cérémonie d’ouverture. « Les animateurs pédagogiques sont les superviseurs de contact, les relais de terrain, entre les responsables et l’enseignant. » 

Actualités

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture

[Vidéo] Etat des lieux sur la prise en compte de l’Education au Développement Durable (EDD) dans les disciplines scientifiques au Maroc 

Maroc Éducation au Développement Durable Recherche en éducation sciences SVT

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes »