Du 6 au 10 décembre 2021, à Brazzaville, les experts Jérémie Mouanda et Frédéric Charles ont encadré 40 formateurs dans la production d’outils pour la classe de SVT au secondaire. Découvrez les thématiques choisies.


Des séances d’enseignement qui prennent en compte la question du genre 


La formation a débuté par une lecture rigoureuse des programmes par niveau, avec pour consigne de repérer un ou des module(s) qui peuvent permettre une perspective éducative en lien avec la dimension du genre. C’est en partant de ces modules, et des programmes en vigueur, que les participants ont construit des séances d’enseignement

L’engagement des formés a été total : les travaux de groupe ont été animés, riches en débats contradictoires et très performants en termes de productivité. 

Pour chaque niveau du collègue, deux fiches de préparation ont été construites dont une tenant compte de la dimension du genre. 
 

Les participants ont notamment produit des séances d’enseignement sur la réalisation de la germination d’une graine, les conséquences du volcanisme, la relation entre l’appauvrissement des sols et la malnutrition chez l’Homme, la reproduction chez l’Homme ou encore sur les cycles sexuels.  


Capitalisation de l’activité dans le dispositif national de formation continue des enseignants


Les experts ont présenté des recommandations visant à amplifier les répercussions de cette formation. Ils ont notamment souligné l’importance de développer des relations étroites entre le ministère de l’Education et l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) pour la recherche en didactique des SVT.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.