Du 6 au 10 décembre 2021, à Brazzaville, les experts Jérémie Mouanda et Frédéric Charles ont encadré 40 formateurs dans la production d’outils pour la classe de SVT au secondaire. Découvrez les thématiques choisies.


Des séances d’enseignement qui prennent en compte la question du genre 


La formation a débuté par une lecture rigoureuse des programmes par niveau, avec pour consigne de repérer un ou des module(s) qui peuvent permettre une perspective éducative en lien avec la dimension du genre. C’est en partant de ces modules, et des programmes en vigueur, que les participants ont construit des séances d’enseignement

L’engagement des formés a été total : les travaux de groupe ont été animés, riches en débats contradictoires et très performants en termes de productivité. 

Pour chaque niveau du collègue, deux fiches de préparation ont été construites dont une tenant compte de la dimension du genre. 
 

Les participants ont notamment produit des séances d’enseignement sur la réalisation de la germination d’une graine, les conséquences du volcanisme, la relation entre l’appauvrissement des sols et la malnutrition chez l’Homme, la reproduction chez l’Homme ou encore sur les cycles sexuels.  


Capitalisation de l’activité dans le dispositif national de formation continue des enseignants


Les experts ont présenté des recommandations visant à amplifier les répercussions de cette formation. Ils ont notamment souligné l’importance de développer des relations étroites entre le ministère de l’Education et l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) pour la recherche en didactique des SVT.

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !