Du 6 au 10 décembre 2021, à Brazzaville, les experts Jérémie Mouanda et Frédéric Charles ont encadré 40 formateurs dans la production d’outils pour la classe de SVT au secondaire. Découvrez les thématiques choisies.


Des séances d’enseignement qui prennent en compte la question du genre 


La formation a débuté par une lecture rigoureuse des programmes par niveau, avec pour consigne de repérer un ou des module(s) qui peuvent permettre une perspective éducative en lien avec la dimension du genre. C’est en partant de ces modules, et des programmes en vigueur, que les participants ont construit des séances d’enseignement

L’engagement des formés a été total : les travaux de groupe ont été animés, riches en débats contradictoires et très performants en termes de productivité. 

Pour chaque niveau du collègue, deux fiches de préparation ont été construites dont une tenant compte de la dimension du genre. 
 

Les participants ont notamment produit des séances d’enseignement sur la réalisation de la germination d’une graine, les conséquences du volcanisme, la relation entre l’appauvrissement des sols et la malnutrition chez l’Homme, la reproduction chez l’Homme ou encore sur les cycles sexuels.  


Capitalisation de l’activité dans le dispositif national de formation continue des enseignants


Les experts ont présenté des recommandations visant à amplifier les répercussions de cette formation. Ils ont notamment souligné l’importance de développer des relations étroites entre le ministère de l’Education et l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) pour la recherche en didactique des SVT.

Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.