La Direction générale des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la PLN, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Education de l’Université Norbert Zongo, organise un colloque international sur le thème : « évaluation des acquis scolaires et qualité de l’éducation ». Il se tiendra du 16 au 18 mars 2021. 


Valoriser les résultats de la recherche constitue l’un des grands axes de travail du programme APPRENDRE. C’est également un enjeu important pour le Ministère de l’Education nationale du Burkina Faso qui organise actuellement, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Éducation de l’Université Norbert Zongo, un colloque international visant à partager les résultats de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), menée en 2019. 

Ce grand rassemblement sera l’occasion d’explorer des pistes de réflexions sur des questions qui touchent à la qualité de l’éducation et d’évaluation des acquis scolaires, en se questionnant par exemple sur les indicateurs de la qualité de l’enseignement.  
 

Il s’agira aussi d’identifier des actions pratiques à mettre en œuvre aux différents niveaux du système éducatif et de s’interroger sur de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus disciplinaires en lien avec la révolution numérique.  


Le colloque réunira des acteurs majeurs de la communauté éducative nationale et internationale, dont des universitaires et chercheurs venant du Burkina Faso, du Bénin, du Canada, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, et du Togo.  

Seront notamment présents des membres du programme APPRENDRE, tels que deux membres des Groupes Thématiques d’Expertise (GTE), Afsata Paré/Kaboré, co-coordinatrice de l’événement et Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) à l’Université Norbert Zongo, Marguerite Altet, Professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université de Nantes et un membre du Conseil scientifiqueMartial Dembélé, Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. 


Les communications porteront sur les thématiques suivantes :   

  • Le concept de qualité de l’éducation et ses articulations 
  • La gouvernance et la qualité de l’éducation 
  • L’efficacité interne de l’éducation 
  • Efficacité externe et équité de la formation 
  • Approche didactique de la qualité de l’éducation 

Si vous souhaitez proposer une communication pour cette rencontre, veuillez faire parvenir à l’adresse colloque2021.menapln.unz@gmail.com un abstract d’environ 300 mots en version électronique. 


Pour plus de détails:

Appel à communications – Colloque international 2021 Burkina Faso 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.