La Direction générale des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la PLN, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Education de l’Université Norbert Zongo, organise un colloque international sur le thème : « évaluation des acquis scolaires et qualité de l’éducation ». Il se tiendra du 16 au 18 mars 2021. 


Valoriser les résultats de la recherche constitue l’un des grands axes de travail du programme APPRENDRE. C’est également un enjeu important pour le Ministère de l’Education nationale du Burkina Faso qui organise actuellement, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Éducation de l’Université Norbert Zongo, un colloque international visant à partager les résultats de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), menée en 2019. 

Ce grand rassemblement sera l’occasion d’explorer des pistes de réflexions sur des questions qui touchent à la qualité de l’éducation et d’évaluation des acquis scolaires, en se questionnant par exemple sur les indicateurs de la qualité de l’enseignement.  
 

Il s’agira aussi d’identifier des actions pratiques à mettre en œuvre aux différents niveaux du système éducatif et de s’interroger sur de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus disciplinaires en lien avec la révolution numérique.  


Le colloque réunira des acteurs majeurs de la communauté éducative nationale et internationale, dont des universitaires et chercheurs venant du Burkina Faso, du Bénin, du Canada, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, et du Togo.  

Seront notamment présents des membres du programme APPRENDRE, tels que deux membres des Groupes Thématiques d’Expertise (GTE), Afsata Paré/Kaboré, co-coordinatrice de l’événement et Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) à l’Université Norbert Zongo, Marguerite Altet, Professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université de Nantes et un membre du Conseil scientifiqueMartial Dembélé, Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. 


Les communications porteront sur les thématiques suivantes :   

  • Le concept de qualité de l’éducation et ses articulations 
  • La gouvernance et la qualité de l’éducation 
  • L’efficacité interne de l’éducation 
  • Efficacité externe et équité de la formation 
  • Approche didactique de la qualité de l’éducation 

Si vous souhaitez proposer une communication pour cette rencontre, veuillez faire parvenir à l’adresse colloque2021.menapln.unz@gmail.com un abstract d’environ 300 mots en version électronique. 


Pour plus de détails:

Appel à communications – Colloque international 2021 Burkina Faso 

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.