La Direction générale des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la PLN, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Education de l’Université Norbert Zongo, organise un colloque international sur le thème : « évaluation des acquis scolaires et qualité de l’éducation ». Il se tiendra du 16 au 18 mars 2021. 


Valoriser les résultats de la recherche constitue l’un des grands axes de travail du programme APPRENDRE. C’est également un enjeu important pour le Ministère de l’Education nationale du Burkina Faso qui organise actuellement, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Éducation de l’Université Norbert Zongo, un colloque international visant à partager les résultats de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), menée en 2019. 

Ce grand rassemblement sera l’occasion d’explorer des pistes de réflexions sur des questions qui touchent à la qualité de l’éducation et d’évaluation des acquis scolaires, en se questionnant par exemple sur les indicateurs de la qualité de l’enseignement.  
 

Il s’agira aussi d’identifier des actions pratiques à mettre en œuvre aux différents niveaux du système éducatif et de s’interroger sur de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus disciplinaires en lien avec la révolution numérique.  


Le colloque réunira des acteurs majeurs de la communauté éducative nationale et internationale, dont des universitaires et chercheurs venant du Burkina Faso, du Bénin, du Canada, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, et du Togo.  

Seront notamment présents des membres du programme APPRENDRE, tels que deux membres des Groupes Thématiques d’Expertise (GTE), Afsata Paré/Kaboré, co-coordinatrice de l’événement et Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) à l’Université Norbert Zongo, Marguerite Altet, Professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université de Nantes et un membre du Conseil scientifiqueMartial Dembélé, Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. 


Les communications porteront sur les thématiques suivantes :   

  • Le concept de qualité de l’éducation et ses articulations 
  • La gouvernance et la qualité de l’éducation 
  • L’efficacité interne de l’éducation 
  • Efficacité externe et équité de la formation 
  • Approche didactique de la qualité de l’éducation 

Si vous souhaitez proposer une communication pour cette rencontre, veuillez faire parvenir à l’adresse colloque2021.menapln.unz@gmail.com un abstract d’environ 300 mots en version électronique. 


Pour plus de détails:

Appel à communications – Colloque international 2021 Burkina Faso 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !