Appel à communications : le Burkina Faso organise un colloque international pour favoriser la diffusion des résultats de la recherche en éducation

La Direction générale des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la PLN, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Education de l’Université Norbert Zongo, organise un colloque international sur le thème : « évaluation des acquis scolaires et qualité de l’éducation ». Il se tiendra du 16 au 18 mars 2021. 


Valoriser les résultats de la recherche constitue l’un des grands axes de travail du programme APPRENDRE. C’est également un enjeu important pour le Ministère de l’Education nationale du Burkina Faso qui organise actuellement, en collaboration avec les Laboratoires en Sciences de l’Éducation de l’Université Norbert Zongo, un colloque international visant à partager les résultats de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), menée en 2019. 

Ce grand rassemblement sera l’occasion d’explorer des pistes de réflexions sur des questions qui touchent à la qualité de l’éducation et d’évaluation des acquis scolaires, en se questionnant par exemple sur les indicateurs de la qualité de l’enseignement.  
 

Il s’agira aussi d’identifier des actions pratiques à mettre en œuvre aux différents niveaux du système éducatif et de s’interroger sur de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus disciplinaires en lien avec la révolution numérique.  


Le colloque réunira des acteurs majeurs de la communauté éducative nationale et internationale, dont des universitaires et chercheurs venant du Burkina Faso, du Bénin, du Canada, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, et du Togo.  

Seront notamment présents des membres du programme APPRENDRE, tels que deux membres des Groupes Thématiques d’Expertise (GTE), Afsata Paré/Kaboré, co-coordinatrice de l’événement et Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) à l’Université Norbert Zongo, Marguerite Altet, Professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université de Nantes et un membre du Conseil scientifiqueMartial Dembélé, Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. 


Les communications porteront sur les thématiques suivantes :   

  • Le concept de qualité de l’éducation et ses articulations 
  • La gouvernance et la qualité de l’éducation 
  • L’efficacité interne de l’éducation 
  • Efficacité externe et équité de la formation 
  • Approche didactique de la qualité de l’éducation 

Si vous souhaitez proposer une communication pour cette rencontre, veuillez faire parvenir à l’adresse colloque2021.menapln.unz@gmail.com un abstract d’environ 300 mots en version électronique. 


Pour plus de détails:

Appel à communications – Colloque international 2021 Burkina Faso 

Actualités

Atelier de formation au Bénin : repenser les modèles de formation à l’ère du digital

Bénin TICE

Vidéo : découvrir le plan et les modules de formation des CRFPE au Sénégal (Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education)

Sénégal Formation continue Formation initiale

Vidéo : revivez les temps forts du premier atelier sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE)

Cameroun Niger Burundi Burkina Faso Gabon Sénégal Bénin Observation et analyse des pratiques enseignantes

Activités d’APPRENDRE au Togo : un programme de travail riche pour les deux prochaines années

Togo