Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.


Rôle du Conseil scientifique


Le Conseil scientifique (CS) est une instance consultative composée de huit membres, garantissant une représentation équilibrée entre les pays du Nord et du Sud ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Ses missions sont les suivantes :

  • Apporter un éclairage scientifique aux décisions stratégiques du programme ;
  • Définir et accompagner les activités de recherche en éducation ;
  • Superviser un Groupe Thématique d’Expertise (GTE) par membre du CS ;
  • Participer au suivi des Plans de Travail Annuels (PTA) nationaux ;
  • Conseiller l’équipe de coordination sur les partenariats, outils, et événements ;
  • Participer à des événements scientifiques et valoriser les résultats du programme ;
  • Garantir la prise en compte des dimensions genre et inclusion dans les activités menées.

Profils recherchés


Le programme recherche des candidates et candidats :

  • Universitaires confirmé·es ou haut·es fonctionnaires d’un ministère de l’Éducation d’un pays francophone (en activité ou à la retraite) ;
  • Reconnu·es pour leurs compétences scientifiques en éducation (politiques éducatives, didactique, ingénierie de la formation, TICE, etc.) ;
  • Expérimenté·es dans la conduite de projets de coopération internationale, notamment en Afrique francophone ;
  • Engagé·es sur les questions de professionnalisation des enseignants, d’équité, de genre, d’innovation pédagogique et de transformation des systèmes éducatifs.

Une disponibilité pour environ trois missions à l’étranger de cinq jours par an est requise.


Conditions du mandat


Durée : deux ans, à compter du 1er janvier 2026 ;

Quatre réunions du Conseil scientifique par an, en présentiel ou en distanciel ;

Rémunération forfaitaire annuelle ;

Prise en charge des frais de déplacement et de mission.


Dossier de candidature


Le dossier doit comprendre :

  • Un curriculum vitae actualisé ;
  • Une lettre de motivation exposant l’intérêt pour le poste et les contributions envisagées.

Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme suivante :
https://appels-propositions.auf.org/

Clôture de l’appel : 15 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
La sélection aura lieu en octobre 2025.




Actualités récentes

Au Bénin, donner aux directrices et directeurs d’école des outils pour agir sur les inégalités 

Faire en sorte qu’une fille poursuive sa scolarité, qu’un enfant handicapé trouve sa place dans l’école, qu’une discrimination soit repérée, qu’une famille soit entendue : les directrices et directeurs d’école ont les moyens d’agir, chaque jour, sur ce qui fait qu’un enfant reste à l’école, y apprend et y trouve sa place. Au Bénin, six chercheuses et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi veulent leur donner des outils pour agir, avec le soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Leur projet : construire avec elles et eux un Kit pour une direction scolaire inclusive. Dès octobre 2026, l’équipe enquêtera dans neuf écoles primaires de l’Ouémé, des Collines et du Borgou. Le kit issu de ce travail sera expérimenté dans les écoles en 2027. 

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.

Une éducation inclusive du handicap

L’éducation inclusive a gagné les textes officiels et les politiques éducatives. La scolarisation des enfants handicapés donne à ce principe toute sa mesure. Car partager une école, voire une classe, ne suffit pas à définir ce que signifie y être pleinement inclus. Écoles spécialisées, conception universelle de l’apprentissage, formation du corps enseignant, accompagnement, technologies d’assistance : à mesure que l’on entre dans les rouages de l’école, les frontières de l’inclusion se redessinent. Sandrine Bohan-Jacquot, experte du groupe APPRENDRE « Genre et inclusion », examine ces choix à la lumière du droit et des travaux disponibles, et propose des ressources pour approfondir le sujet selon son métier.