L’AUF lance un appel à communications dans le cadre de la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin organisée le 24 juin 2019 à Cotonou (Bénin). Cette journée sera organisé à l’occasion du 2ème séminaire international du programme APPRENDRE.

Contexte

Le programme APPRENDRE, est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce programme tente de répondre à certains défis auxquels sont confrontés la plupart des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne (ASS).

Il est évident que le développement professionnel des enseignants en relation avec leurs pratiques de classe est déterminant pour leur motivation et l’amélioration de la qualité de leurs prestations professionnelles. À cet effet, le programme APPRENDRE a adopté une démarche qui capitalise, dans une approche co-réfléchie et co-construite avec les ministères en charge de l’Education, les acquis du programme de recherche en éducation intitulé OPERA (Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves). Un accent particulier est mis sur ceux relatifs à l’observation des pratiques enseignantes, la professionnalisation des enseignants et les démarches d’apprentissage pour les pays de l’ASS.

Nature des communications sur les pratiques innovantes

Le 1er séminaire international du programme APPRENDRE a regroupé à Paris (France) courant décembre 2018, les représentants des pays d’intervention, dont le Bénin, sur la question des outils de formation des encadreurs et des enseignants du primaire et du collège. Il est prévu au Bénin, courant juin 2019, un deuxième séminaire international au cours duquel, une journée nationale sera dédiée à la recherche en éducation au Bénin. Dans ce cadre, plusieurs communications portant notamment sur les pratiques innovantes dans l’enseignement au primaire et au secondaire sont programmées.

Le présent appel à communications est lancé pour inviter des postulants à se manifester pour partager avec les participants leurs expériences sur le sujet dans le cadre de cette journée dédiée au Bénin.

Le changement est un des objectifs majeurs des pratiques innovantes en éducation. « Une pratique innovante doit toujours aller vers le mieux, et, de préférence vers une amélioration de la réussite des élèves ». Pour qu’une pratique soit caractérisée d’innovante, elle doit être généralisée. De ce fait, on y distingue trois étapes : la phase pilote, la phase d’appropriation et la phase d’institutionnalisation ou de généralisation.

Le concept d’innovation réfère aussi à la notion de « best practice » ou « pratique exemplaire » en français. Selon Potvin, une pratique devient exemplaire lorsqu’elle a été évaluée, « tant au niveau de son processus que de ses effets ».

Les pratiques concernent trois principaux groupes d’acteurs, à savoir :

▪ les enseignants avec leurs pratiques de gestion de classe (c’est par exemple l’organisation du travail) ou encore leurs pratiques didactiques, c’est-à-dire la façon dont ils enseignent ;

▪ le personnel d’encadrement et de recherche (inspecteurs, conseillers pédagogiques, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, chercheurs, etc.) qui mettent en place de nouvelles approches et méthodes d’intervention ;

les administrateurs qui touchent à des domaines tels que la mise en œuvre de politiques et procédures (exemple le matériel scolaire ou les changements de programmes).

Propositions de communications

Les résumés des communications doivent être bien rédigés et compter au maximum 1 500 caractères, espaces compris (environ 200 mots) en fichier word. Les résumés des communications doivent être envoyés par courrier à l’adresse :

seminaire-apprendre-cotonou@bj.refer.org.

Le courriel doit spécifier clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et/ou institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.

Les postulants sélectionnés doivent apprêter une communication en fichier Power Point à présenter en 20 minutes au plus, lors de la journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin.

Calendrier et récompenses

Date limite de soumission des résumés : lundi 27 mai 2019

▪ Réponse du comité scientifique de l’AUF : lundi 03 juin 2019

Les postulants retenus seront invités à présenter leurs communications le lundi 24 juin 2019 à Azalaï Hotel de Cotonou. Ils seront entièrement pris en charge par l’AUF. Le public du séminaire votera pour la meilleure communication et le lauréat recevra un prix symbolique retenu par le comité d’organisation.

Pour accéder à l’appel à projets en version pdf

Actualités récentes

[Vidéo] La Guinée renforce la professionnalisation des enseignantes et des enseignants grâce à des livrets de suivi de stage  

Fin juillet 2025, le programme APPRENDRE a organisé deux ateliers en Guinée, marquant une étape clé pour la formation des enseignantes et des enseignants du pays. Ces rencontres ont réuni des experts et des acteurs de l’éducation pour finaliser des livrets de suivi de stage, essentiels pour les futurs instituteurs des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) et les futurs professeurs de collège de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG). L’initiative vise à mieux structurer l’accompagnement des stagiaires et, à terme, à renforcer significativement la professionnalisation de tous les futurs professionnels de l’enseignement en Guinée.

Rwanda : Enrichir l’enseignement des disciplines scientifiques et mathématiques grâce aux TICE

Le programme APPRENDRE a organisé deux ateliers ciblés en juin et juillet 2025 au Rwanda, dans le but de faciliter l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans l’enseignement des mathématiques et des sciences. Ces sessions ont offert aux formateurs l’opportunité d’approfondir leurs compétences et de développer de nouvelles approches pédagogiques.

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.