L’AUF lance un appel à communications dans le cadre de la Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin organisée le 24 juin 2019 à Cotonou (Bénin). Cette journée sera organisé à l’occasion du 2ème séminaire international du programme APPRENDRE.

Contexte

Le programme APPRENDRE, est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce programme tente de répondre à certains défis auxquels sont confrontés la plupart des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne (ASS).

Il est évident que le développement professionnel des enseignants en relation avec leurs pratiques de classe est déterminant pour leur motivation et l’amélioration de la qualité de leurs prestations professionnelles. À cet effet, le programme APPRENDRE a adopté une démarche qui capitalise, dans une approche co-réfléchie et co-construite avec les ministères en charge de l’Education, les acquis du programme de recherche en éducation intitulé OPERA (Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves). Un accent particulier est mis sur ceux relatifs à l’observation des pratiques enseignantes, la professionnalisation des enseignants et les démarches d’apprentissage pour les pays de l’ASS.

Nature des communications sur les pratiques innovantes

Le 1er séminaire international du programme APPRENDRE a regroupé à Paris (France) courant décembre 2018, les représentants des pays d’intervention, dont le Bénin, sur la question des outils de formation des encadreurs et des enseignants du primaire et du collège. Il est prévu au Bénin, courant juin 2019, un deuxième séminaire international au cours duquel, une journée nationale sera dédiée à la recherche en éducation au Bénin. Dans ce cadre, plusieurs communications portant notamment sur les pratiques innovantes dans l’enseignement au primaire et au secondaire sont programmées.

Le présent appel à communications est lancé pour inviter des postulants à se manifester pour partager avec les participants leurs expériences sur le sujet dans le cadre de cette journée dédiée au Bénin.

Le changement est un des objectifs majeurs des pratiques innovantes en éducation. « Une pratique innovante doit toujours aller vers le mieux, et, de préférence vers une amélioration de la réussite des élèves ». Pour qu’une pratique soit caractérisée d’innovante, elle doit être généralisée. De ce fait, on y distingue trois étapes : la phase pilote, la phase d’appropriation et la phase d’institutionnalisation ou de généralisation.

Le concept d’innovation réfère aussi à la notion de « best practice » ou « pratique exemplaire » en français. Selon Potvin, une pratique devient exemplaire lorsqu’elle a été évaluée, « tant au niveau de son processus que de ses effets ».

Les pratiques concernent trois principaux groupes d’acteurs, à savoir :

▪ les enseignants avec leurs pratiques de gestion de classe (c’est par exemple l’organisation du travail) ou encore leurs pratiques didactiques, c’est-à-dire la façon dont ils enseignent ;

▪ le personnel d’encadrement et de recherche (inspecteurs, conseillers pédagogiques, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, chercheurs, etc.) qui mettent en place de nouvelles approches et méthodes d’intervention ;

les administrateurs qui touchent à des domaines tels que la mise en œuvre de politiques et procédures (exemple le matériel scolaire ou les changements de programmes).

Propositions de communications

Les résumés des communications doivent être bien rédigés et compter au maximum 1 500 caractères, espaces compris (environ 200 mots) en fichier word. Les résumés des communications doivent être envoyés par courrier à l’adresse :

seminaire-apprendre-cotonou@bj.refer.org.

Le courriel doit spécifier clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et/ou institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.

Les postulants sélectionnés doivent apprêter une communication en fichier Power Point à présenter en 20 minutes au plus, lors de la journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin.

Calendrier et récompenses

Date limite de soumission des résumés : lundi 27 mai 2019

▪ Réponse du comité scientifique de l’AUF : lundi 03 juin 2019

Les postulants retenus seront invités à présenter leurs communications le lundi 24 juin 2019 à Azalaï Hotel de Cotonou. Ils seront entièrement pris en charge par l’AUF. Le public du séminaire votera pour la meilleure communication et le lauréat recevra un prix symbolique retenu par le comité d’organisation.

Pour accéder à l’appel à projets en version pdf

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.