APPRENDRE, partenaire de l’IFEF, s’associe à la troisième phase du projet ELAN. Cette étape vise à concevoir des outils d’évaluation des acquis des élèves en contexte bilingue. Pour ce faire, ELAN prévoit le recrutement de cinq expert(e)s aux profils complémentaires, ayant pour mission d’appuyer la conception et la validation de ces outils. APPRENDRE aura pour rôle de co-coordonner le sous-comité chargé de la conception des outils d’évaluation formative.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme, ELAN ambitionne de proposer à ses pays partenaires des outils contextualisés pour leurs évaluations nationales standardisées et formatives, en contexte d’enseignement bi-plurilingue français-langues nationales. 

Afin de valider les outils qui seront conçus, l’IFEF souhaite constituer un Comité scientifique. Ce dernier jouera un rôle central dans la réussite de cette phase, en assurant que les outils d’évaluation développés répondent aux plus hauts standards de qualité scientifique et pédagogique, tout en étant profondément ancrés dans les réalités culturelles et linguistiques des pays participants.  

Ainsi, sa mission principale est de garantir la rigueur scientifique, la pertinence pédagogique et l’adaptabilité culturelle et linguistique des outils d’évaluation développés pour les systèmes éducatifs en contexte bi-plurilingue. 

Le Comité collaborera étroitement avec la coordination ELAN pour élaborer un cahier des charges relatif à son fonctionnement. Ce document détaillera la procédure de validation, incluant les délais spécifiques dans lesquels les outils doivent être évalués et approuvés. Il précisera également le fonctionnement du sous-comité chargé de la conception des outils d’évaluation formative dont la coordination sera animée en partenariat avec le programme APPRENDRE

Le recrutement d’expert(e)s pour ce comité vise à rassembler des profils complémentaires, capables de conjuguer expertise technique en évaluation éducative, connaissance approfondie des contextes bilingues et plurilingues, et sensibilité aux nuances culturelles et linguistiques africaines.  

Les candidatures doivent être envoyées en français, constituées des documents requis au point 8 des termes de référence, avant la date limite du 11 juillet 2024 à 23h59 (TU) au plus tard, à l’adresse électronique suivante : elan@francophonie.org.   

Pour toute question ou information complémentaire, merci de prendre contact via l’adresse mail indiquée.   

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.