APPRENDRE, partenaire de l’IFEF, s’associe à la troisième phase du projet ELAN. Cette étape vise à concevoir des outils d’évaluation des acquis des élèves en contexte bilingue. Pour ce faire, ELAN prévoit le recrutement de cinq expert(e)s aux profils complémentaires, ayant pour mission d’appuyer la conception et la validation de ces outils. APPRENDRE aura pour rôle de co-coordonner le sous-comité chargé de la conception des outils d’évaluation formative.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme, ELAN ambitionne de proposer à ses pays partenaires des outils contextualisés pour leurs évaluations nationales standardisées et formatives, en contexte d’enseignement bi-plurilingue français-langues nationales. 

Afin de valider les outils qui seront conçus, l’IFEF souhaite constituer un Comité scientifique. Ce dernier jouera un rôle central dans la réussite de cette phase, en assurant que les outils d’évaluation développés répondent aux plus hauts standards de qualité scientifique et pédagogique, tout en étant profondément ancrés dans les réalités culturelles et linguistiques des pays participants.  

Ainsi, sa mission principale est de garantir la rigueur scientifique, la pertinence pédagogique et l’adaptabilité culturelle et linguistique des outils d’évaluation développés pour les systèmes éducatifs en contexte bi-plurilingue. 

Le Comité collaborera étroitement avec la coordination ELAN pour élaborer un cahier des charges relatif à son fonctionnement. Ce document détaillera la procédure de validation, incluant les délais spécifiques dans lesquels les outils doivent être évalués et approuvés. Il précisera également le fonctionnement du sous-comité chargé de la conception des outils d’évaluation formative dont la coordination sera animée en partenariat avec le programme APPRENDRE

Le recrutement d’expert(e)s pour ce comité vise à rassembler des profils complémentaires, capables de conjuguer expertise technique en évaluation éducative, connaissance approfondie des contextes bilingues et plurilingues, et sensibilité aux nuances culturelles et linguistiques africaines.  

Les candidatures doivent être envoyées en français, constituées des documents requis au point 8 des termes de référence, avant la date limite du 11 juillet 2024 à 23h59 (TU) au plus tard, à l’adresse électronique suivante : elan@francophonie.org.   

Pour toute question ou information complémentaire, merci de prendre contact via l’adresse mail indiquée.   

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.