Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 


Ces journées ont mis à l’honneur les six communautés de pratique créées dans douze écoles pilotes à travers le pays. Regroupant enseignantes et enseignants, responsables d’établissement, psychologues et travailleurs sociaux, chaque communauté ont travaillé tout au long de l’année autour d’une thématique précise : les sciences, les mathématiques, la gestion de classe, l’évaluation, les enseignements-apprentissages et l’usage des TICE; toujours dans le cadre d’une démarche centrée sur l’éducation inclusive, entendue de manière large : il s’agit d’inclure tous les élèves, quels que soient leur niveau, leur langue ou leurs besoins spécifiques. 

Chaque groupe a présenté les résultats de ses expérimentations, menées selon la méthodologie du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), une approche qui promeut l’amélioration continue des pratiques à travers la recherche, la collaboration et la réflexion collective. 


Le retour d’expérience des membres des communautés 


Durant les deux journées, les communautés ont présenté les résultats de ses travaux, les pratiques mises en œuvre, ainsi que les défis rencontrés et les leçons tirées de cette expérience.  



Découvrez toutes les photos de l’évènement : Photos de groupes et portraitsOuverture CAP Enseignements-apprentissagesCAP Gestion de classeCAP Enseignement des sciencesCAP Enseignement des mathématiquesCAP TICECAP Évaluation des apprentissagesTable rondeAtelier de bilan collectif


Regards croisés sur le rôle d’animateur de communauté de pratique 


Une table ronde a également donné la parole aux animatrices et animateurs des communautés de pratique pour dresser le bilan de leur expérience et réfléchir à leur propre rôle dans ce processus. Tous ont souligné que la motivation première était l’intérêt pour l’éducation inclusive et le désir de rompre l’isolement professionnel. Les animatrices et animateurs ont mis en avant la force de la collaboration inter-métiers (enseignants, psychologues, travailleurs sociaux), mais aussi inter-cycles (primaire/secondaire) comme une innovation en soi.  

Malgré les défis logistiques et la « course contre la montre » imposée par le calendrier, la démarche a réussi grâce à l’écoute, la valorisation des membres et le soutien mutuel. Selon eux, cette expérience a confirmé que les problématiques sont traitées plus efficacement lorsque les solutions viennent des acteurs de terrain, et que le rôle d’animateur réside dans la promotion d’un esprit collaboratif. 


De la formation à l’expérimentation 


APPRENDRE a initié une démarche en deux phases structurée autour du principe même de la pérennisation des acquis. Une première phase a consisté à former en 2023 les personnels de l’encadrement pédagogique, avec l’appui de formatrices et formateurs du Mauritius Institute of Education.  

C’est ensuite ces personnes formées ainsi que d’autres membres de la communauté enseignante qui ont été invités à mettre en œuvre la démarche SoTL. Ils sont ainsi devenus les acteurs clés de l’expérimentation des savoirs acquis au sein des écoles pilotes. Ce processus de sélection a été délibéré, visant à faire de ces enseignants les multiplicateurs du changement et à assurer la continuité de l’innovation au-delà de la durée du programme APPRENDRE. Les expérimentations menées dans les écoles pilotes étaient donc la suite logique et l’application pratique des formations reçues. 


Le défi de la pérennité : maintenir l’élan de l’innovation 


Selon M. Parmessa, Point Focal du programme, le travail ne doit pas s’arrêter là. Les bonnes pratiques doivent être partagées sur des portails numériques et compilées par thématiques. Il faut encourager la recherche et l’adaptation des pratiques dans d’autres écoles, car sans continuité, « une formation donnée… risque de perdre tout. » Le succès repose désormais sur la capacité des enseignants, qualifiés de « chevaliers du temps moderne », à pérenniser cette culture d’innovation. 


Le 6 novembre 2025 : À l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, célébrée chaque premier jeudi de novembre, APPRENDRE publiera un documentaire consacré à la communauté de pratique “Gestion de classe”. La vidéo mettra en lumière les actions menées pour lutter contre le harcèlement scolaire, favoriser le bien-être des élèves, réduire l’absentéisme, et renforcer la cohésion en classe.


Revoir deux émissions consacrées au programme APPRENDRE à Maurice

Revoir l’édition 2024 des JNIP

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 4 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Encadrement pédagogique et Communautés d’Apprentissage Professionnelles : vers un accompagnement pédagogique collaboratif en Côte d’Ivoire 

Et si accompagner les enseignantes et les enseignants, c’était d’abord apprendre à observer ? En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation mise sur l’observation et la collaboration pour renouveler les pratiques d’encadrement. Fin septembre 2025, une cinquantaine de conseillers et d’inspecteurs pédagogiques ont participé à des ateliers dédiés à l’amélioration de grilles d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes, et à structurer des Communautés d’Apprentissage Professionnelles, véritables espaces de partage et de développement continu pour le personnel enseignant.