Les 15 et 16 octobre 2025, APPRENDRE organisera les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE), un événement phare pour le système éducatif togolais. Ces journées réuniront chercheurs, praticiens, cadres pédagogiques et formateurs afin de présenter des recherches, partager des innovations pédagogiques et valoriser les retours d’expérience de professionnels formés dans le cadre du programme. Elles offriront également un espace de réflexion pour dégager de nouvelles perspectives en faveur du renforcement de la qualité de enseignements-apprentissages. L’événement sera intégralement enregistré et les rediffusions seront disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE. Lire la suite pour découvrir le programme !


Au cœur de l’événement : un dialogue entre recherche et pratique 


Depuis 2021, le programme APPRENDRE appuie le Ministère des enseignements primaire et secondaire, via des formations et un soutien financier et scientifique à la recherche en éducation.  


Dans ce cadre, les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE) mettront en avant les résultats des travaux réalisés depuis le lancement des activités du programme dans le pays, ainsi que les retombées de recherches appliquées. Les Journées s’articuleront autour de quatre thèmes clés : 

  • L’encadrement des enseignants : Comment mieux former et accompagner le personnel enseignant pour améliorer la qualité de l’enseignement au quotidien. 
  • Le renforcement en didactique des enseignants de mathématiques, de sciences et de français : Des méthodes innovantes pour rendre l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la lecture-écriture plus captivant et plus efficace. 
  • L’évaluation des apprentissages : Des outils et des stratégies pour évaluer correctement les compétences des élèves et les aider à surmonter leurs difficultés. 
  • L’apport de la recherche : La présentation des résultats de plusieurs études togolaises récentes sur des sujets essentiels, comme l’adaptation du système éducatif après la pandémie ou la transition entre le primaire et le collège. 

Cliquez ici pour découvrir le programme.

Ces journées offrent une occasion unique de découvrir des innovations pédagogiques, d’échanger sur les bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles pistes pour construire un système éducatif plus performant et équitable.


En savoir plus sur les activités du programme au Togo


Actualités récentes

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.

Deux émissions pour comprendre l’impact d’APPRENDRE à Maurice 

Les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), qui se sont tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif unique à Maurice, soutenu par le programme APPRENDRE, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et des Ressources Humaines. Ces journées ont permis de présenter les avancées des six communautés de pratique mises en place dans douze écoles pilotes, dans le cadre d’une approche innovante centrée sur l’éducation inclusive et la méthodologie Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). En attendant la mise en ligne des rediffusions des JNIP, deux émissions sont déjà disponibles pour découvrir plus en détail ce projet et ses retombées.

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo.