Comment mieux évaluer les apprentissages des élèves dans des classes où plusieurs langues cohabitent ? C’est le défi qu’ont relevé l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), le programme ELAN et le programme APPRENDRE, lors d’un atelier qui s’est tenu en mai 2025 en Côte d’Ivoire. 


Depuis 2012, ELAN (École et Langues Nationales) accompagne plusieurs pays d’Afrique francophone dans l’intégration des langues nationales à l’école. Sa phase 3, actuellement en cours, met l’accent sur un nouvel enjeu : créer des outils d’évaluation adaptés aux réalités linguistiques des élèves


L’évaluation formative au service des apprentissages bilingues 


L’évaluation formative, au cœur de ce travail, vise à fournir aux enseignants des moyens concrets pour observer les progrès des élèves, identifier ce qui est maîtrisé ou non, et ajuster leur pédagogie en temps réel. Il s’agit d’une évaluation qui sert l’apprentissage, et non simplement de mesurer des résultats. 


Une démarche collaborative, adossée à l’expertise scientifique APPRENDRE 


Lors de l’atelier, six groupes de travail ont été formés pour élaborer des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) en lecture-écriture et en mathématiques. Pour garantir la rigueur scientifique et la pertinence pédagogique de ces outils, le programme APPRENDRE a mobilisé ses experts : Micheline-Joanne Durand, Ibrahima Sakho, et Marie Paule Yaméogo, spécialistes de l’évaluation, ainsi que Denis Butlen, expert en mathématiques. 

Mobilisation des experts Marie Paule Yaméogo et Ibrahima Sakho, membres du groupe APPRENDRE « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » et de sa référente scientifique, Micheline-Joanne Durand, ainsi que de Denis Butlen, Coordinateur du groupe « Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences ».


Cette collaboration avec l’IFEF prévoit également la création de guides enseignants, fiches pratiques, grilles de notation, outils de suivi pour encadreurs pédagogiques, kits de formation et un guide méthodologique. La prochaine étape sera la mise à l’essai de ces outils dans des écoles pilotes à partir d’octobre 2025. 


Pour aller plus loin  


  • Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, revient sur le partenariat entre l’IFEF et le programme APPRENDRE dans une interview à découvrir ici : 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.