Avec APPRENDRE, la fonction de l’inspection évolue au Sénégal

Du 2 au 6 décembre 2019 s’est tenu à Dakar, le troisième atelier sur l’évolution de la fonction d’inspection. Organisé par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Sénégal avec l’appui du programme APPRENDRE, cet atelier a enregistré la participation de 40 cadres issus de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation et de la Direction de la Formation et de la Communication. Le Conseiller technique 1 du ministère, M. Ngaly FAYE a réhaussé de sa présence cette session.

Fondamentalement, il s’est agi de tester en situations réelles dans des établissements de niveau primaire, moyen et secondaire, le module produit lors de l’atelier 2 avec pour thématiques l’accompagnement d’un enseignant, d’une cellule, d’un collectif d’enseignants, l’auto-analyse et l’auto-évaluation d’un établissement.

Sous l’expertise de Madames Marguerite Altet, Frédérique Weixler et Léna Sène mobilisées par le programme APPRENDRE, les participants ont pu recueillir des informations susceptibles d’améliorer le module et par conséquent la posture de l’inspecteur.

Un 4ème regroupement prévu pour Mars 2020, avec pour objectif la validation du module et l’élaboration d’un échéancier de dissémination de cette formation auprès des pairs, achèvera cette série d’ateliers sur l’évolution de la posture de l’inspecteur.

Actualités

Sénégal : Vers une mise en synergie des actions des inspecteurs pédagogiques pour une éducation de qualité   

Sénégal Pilotage des systèmes éducatifs gte 6

Cameroun : Une formation clé pour améliorer la planification du système éducatif 

Cameroun Formation continue Pilotage des systèmes éducatifs gte 6

Sénégal : Vers une mise en synergie des actions des inspecteurs pédagogiques pour une éducation de qualité   

Sénégal Pilotage des systèmes éducatifs gte 6

Au Burundi, APPRENDRE accompagne l’évaluation des programmes scolaires 

évaluation GTE 7

Comores : APPRENDRE accompagne la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 écoles 

Union des Comores GTE 3 Travail collaboratif