Le Sénégal fait partie des premiers pays à avoir adhéré au programme. 3 ans après le lancement des premières activités dans le pays, Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, s’est rendue sur place pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre depuis 2019.


La collaboration entre le Sénégal et APPRENDRE s’est traduite par l’adoption d’un plan d’action qui a couvert la période 2019-2021, dans lequel ont été définis les domaines d’intervention prioritaires du programme, à savoir :  

  • La supervision pédagogique des enseignants pour améliorer les pratiques de classe ; 
  • L’évolution de la posture de l’Inspection générale en renforçant ses missions de conseil, d’accompagnement et de suivi ; 
  • Le renforcement des capacités du MEN à concevoir et à améliorer les dispositifs de formation ; 
  • Le développement d’une politique d’évaluation (formative et certificative) efficace et efficiente. 

Questionner la pertinence, la cohérence et l’efficacité des appuis 


Ces années de collaboration ont été marquées par l’organisation de plusieurs ateliers de formation, ainsi que l’accompagnement de deux projets de recherche en éducation.  

Ces diverses actions ont-elles porté leurs fruits ? Les bénéficiaires et parties prenantes mesurent-ils les effets produits ?  

Dans l’objectif de lever des goulots d’étranglements et de prévoir des perspectives de développement, une mission d’évaluation du programme a été menée par Mme Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE et professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Canada.  

La phase de collecte des données a été réalisée à travers des séries d’entretiens. Elle s’est tout d’abord entretenue avec Mme. Khady Diop Mbodji, Secrétaire Générale du Ministère de l’Éducation, et M. Diagne Mohamed Moustapha, Directeur de la formation et de la communication, afin de parler du niveau de réinvestissement et de dissémination des activités réalisées.  


Des échanges avec des participants aux ateliers ont permis de comprendre les obstacles éventuels aux réinvestissements des acquis. Elle a notamment recueilli les témoignages :

– des experts et des participants aux ateliers sur la production de modules pour les CRFPE ;


– de M. Timera Mamadou Bouna et son équipe, dont la recherche sur les usages des programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal a été soutenue par APPRENDRE ;


– mais aussi de M. Drame Mamadou, également porteur de projet de recherche



L’IIPE-UNESCO Dakar, partenaire privilégié d’APPRENDRE 


Accompagnée par Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, Mme Micheline Joanne Durand s’est rendue dans les bureaux de l’IIPE-UNESCO Dakar.  

L’IIPE-UNESCO Dakar, antenne africaine de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, est un partenaire majeur d’APPRENDRE. Partageant les mêmes visées, ainsi que les mêmes défis, APPRENDRE et l’IIPE travaillent main dans la main pour améliorer la qualité de l’éducation. 

Cette visite a été marquée par de longs échanges avec M. Patrick Nkengne, responsable de programme et expert principal en pilotage de la qualité. 



Patrick Nkengne est un membre actif du groupe d’expertise APPRENDRE consacré à la rénovation de la formation initiale. Il a notamment participé au webinaire « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? » et s’est penché sur les problématiques qui entourent le suivi de la qualité dans un enseignement à distance, dans le cadre d’un podcast

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.