Le Sénégal fait partie des premiers pays à avoir adhéré au programme. 3 ans après le lancement des premières activités dans le pays, Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, s’est rendue sur place pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre depuis 2019.


La collaboration entre le Sénégal et APPRENDRE s’est traduite par l’adoption d’un plan d’action qui a couvert la période 2019-2021, dans lequel ont été définis les domaines d’intervention prioritaires du programme, à savoir :  

  • La supervision pédagogique des enseignants pour améliorer les pratiques de classe ; 
  • L’évolution de la posture de l’Inspection générale en renforçant ses missions de conseil, d’accompagnement et de suivi ; 
  • Le renforcement des capacités du MEN à concevoir et à améliorer les dispositifs de formation ; 
  • Le développement d’une politique d’évaluation (formative et certificative) efficace et efficiente. 

Questionner la pertinence, la cohérence et l’efficacité des appuis 


Ces années de collaboration ont été marquées par l’organisation de plusieurs ateliers de formation, ainsi que l’accompagnement de deux projets de recherche en éducation.  

Ces diverses actions ont-elles porté leurs fruits ? Les bénéficiaires et parties prenantes mesurent-ils les effets produits ?  

Dans l’objectif de lever des goulots d’étranglements et de prévoir des perspectives de développement, une mission d’évaluation du programme a été menée par Mme Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE et professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Canada.  

La phase de collecte des données a été réalisée à travers des séries d’entretiens. Elle s’est tout d’abord entretenue avec Mme. Khady Diop Mbodji, Secrétaire Générale du Ministère de l’Éducation, et M. Diagne Mohamed Moustapha, Directeur de la formation et de la communication, afin de parler du niveau de réinvestissement et de dissémination des activités réalisées.  


Des échanges avec des participants aux ateliers ont permis de comprendre les obstacles éventuels aux réinvestissements des acquis. Elle a notamment recueilli les témoignages :

– des experts et des participants aux ateliers sur la production de modules pour les CRFPE ;


– de M. Timera Mamadou Bouna et son équipe, dont la recherche sur les usages des programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal a été soutenue par APPRENDRE ;


– mais aussi de M. Drame Mamadou, également porteur de projet de recherche



L’IIPE-UNESCO Dakar, partenaire privilégié d’APPRENDRE 


Accompagnée par Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, Mme Micheline Joanne Durand s’est rendue dans les bureaux de l’IIPE-UNESCO Dakar.  

L’IIPE-UNESCO Dakar, antenne africaine de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, est un partenaire majeur d’APPRENDRE. Partageant les mêmes visées, ainsi que les mêmes défis, APPRENDRE et l’IIPE travaillent main dans la main pour améliorer la qualité de l’éducation. 

Cette visite a été marquée par de longs échanges avec M. Patrick Nkengne, responsable de programme et expert principal en pilotage de la qualité. 



Patrick Nkengne est un membre actif du groupe d’expertise APPRENDRE consacré à la rénovation de la formation initiale. Il a notamment participé au webinaire « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? » et s’est penché sur les problématiques qui entourent le suivi de la qualité dans un enseignement à distance, dans le cadre d’un podcast

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.