En 2011, le gouvernement sénégalais créait les CRFPE, en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Education. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

En 2011, le Sénégal s’est attelé à la mise sur pied des Centres régionaux de formation des personnels de l’Education (CRFPE) pour une gestion plus efficiente de la formation initiale et continue de tous les personnels de l’éducation, sous l’égide de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC). 

La mission de ces centres est de développer et de mettre en œuvre des projets de formation qui permettent aux personnels de l’éducation, toutes catégories confondues, d’acquérir les compétences qu’exige l’exercice de leur métier. 

Les formations dispensées concernent : 

  • la formation initiale 
  • la formation continue 
  • les formations de requalification 
  • les formations de soutien ou d’accompagnement 
  • l’acquisition de valeurs 

À terme, tous les personnels de l’éducation seront concernés par la formation continue dispensée dans les CRFPE. 

Présentement, les CRFPE se consacrent à la formation initiale des enseignants de l’élémentaire, du préscolaire, du non formel (EBJA) et de la formation continue de tout le personnel enseignant et administratif.  

Toutefois, la formation initiale des enseignants du Moyen et du Secondaire relève des universités. C’est là une source de difficultés pour maintenir le continuum indispensable entre les deux dispositifs.  

A la demande du ministère de l’éducation nationale, APPRENDRE a mené plusieurs ateliers qui s’inscrivent dans l’axe 3 de son plan d’action au Sénégal :  

En premier lieu, un document cadre d’orientation a été élaboré par 2 experts sélectionnés par le programme APPRENDRE, M. Mafakha Touré et M. Moustapha Touré. Dans un second temps, 2 ateliers, réunissant les deux experts et 25 cadres issus des centres, ont eu pour objectif de concevoir un plan et des modules de formation qui permettront aux CRFPE d’accomplir pleinement leurs missions.   

Dans cette vidéo, les 2 experts nous expliquent le processus et les problématiques qui ont conduits à la création de modules de formation :  


Les modules issus de la déclinaison des compétences sélectionnées sont répartis en deux grands blocs

Le premier bloc est constitué des modules relatifs : 

  • aux approches pédagogiques ; 
  • à la pédagogie des grands groupes ; 
  • à l’évaluation/remédiation  
  • à l’analyse réflexive 

le deuxième bloc réunit les modules relatifs à: 

  • la planification 
  • la gestion de la classe 
  • la législation scolaire 

Découvrir les modules :  

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.