3 ans après…Evaluer l’impact d’APPRENDRE au Sénégal

Le Sénégal fait partie des premiers pays à avoir adhéré au programme. 3 ans après le lancement des premières activités dans le pays, Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, s’est rendue sur place pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre depuis 2019.


La collaboration entre le Sénégal et APPRENDRE s’est traduite par l’adoption d’un plan d’action qui a couvert la période 2019-2021, dans lequel ont été définis les domaines d’intervention prioritaires du programme, à savoir :  

  • La supervision pédagogique des enseignants pour améliorer les pratiques de classe ; 
  • L’évolution de la posture de l’Inspection générale en renforçant ses missions de conseil, d’accompagnement et de suivi ; 
  • Le renforcement des capacités du MEN à concevoir et à améliorer les dispositifs de formation ; 
  • Le développement d’une politique d’évaluation (formative et certificative) efficace et efficiente. 

Questionner la pertinence, la cohérence et l’efficacité des appuis 


Ces années de collaboration ont été marquées par l’organisation de plusieurs ateliers de formation, ainsi que l’accompagnement de 2 projets de recherche en éducation.  

Ces diverses actions ont-elles porté leurs fruits ? Les bénéficiaires et parties prenantes mesurent-ils les effets produits ?  

Dans l’objectif de lever des goulots d’étranglements et de prévoir des perspectives de développement, une mission d’évaluation du programme a été menée par Mme Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE et professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Canada.  

La phase de collecte des données a été réalisée à travers des séries d’entretiens. Elle s’est tout d’abord entretenue avec Mme. Khady Diop Mbodji, Secrétaire Générale du Ministère de l’Éducation, et M. Diagne Mohamed Moustapha, Directeur de la formation et de la communication, afin de parler du niveau de réinvestissement et de dissémination des activités réalisées.  


Des échanges avec des participants aux ateliers ont permis de comprendre les obstacles éventuels aux réinvestissements des acquis. Elle a notamment recueilli les témoignages :

– des experts et des participants aux ateliers sur la production de modules pour les CRFPE ;


– de M. Timera Mamadou Bouna et son équipe, dont la recherche sur les usages des programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal a été soutenue par APPRENDRE ;


– mais aussi de M. Drame Mamadou, également porteur de projet de recherche



L’IIPE-UNESCO Dakar, partenaire privilégié d’APPRENDRE 


Accompagnée de Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, Mme Micheline Joanne Durand s’est rendue dans les bureaux de l’IIPE-UNESCO Dakar.  

L’IIPE-UNESCO Dakar, antenne africaine de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, est un partenaire majeur d’APPRENDRE. Partageant les mêmes visées, ainsi que les mêmes défis, APPRENDRE et l’IIPE travaillent main dans la main pour améliorer la qualité de l’éducation. 

Cette visite a été marquée par de longs échanges avec M. Patrick Nkengne, responsable de programme et expert principal en pilotage de la qualité. 



Patrick Nkengne est un membre actif du groupe d’expertise APPRENDRE consacré à la rénovation de la formation initiale. Il a notamment participé au webinaire « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? » et s’est penché sur les problématiques qui entourent le suivi de la qualité dans un enseignement à distance, dans le cadre d’un podcast

Actualités

Au Mali, des inspecteurs et professeurs de SVT et Physique-Chimie mettent les mains à la pâte ! 

Mali Formation continue sciences Physique SVT

Déploiement des activités d’APPRENDRE à Djibouti 

Djibouti Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes TICE

Découvrez les nouveaux experts-relais en lecture-écriture

Union des Comores Bénin Gabon Cameroun Congo Mali Niger Tchad Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

Juin 2022: Séminaire de restitution de projets de recherche en éducation sur les enseignements-apprentissages bilingues

Sénégal Recherche en éducation Séminaire Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue IFEF