Déploiement des activités d’APPRENDRE à Djibouti 

Le plan d’action d’APPRENDRE à Djibouti a été décliné en février 2022. Pour lancer ses activités, le programme a fait appel à cinq experts intervenant dans trois champs d’expertise : le développement professionnel des enseignants et des encadreurs pédagogiques, le renforcement de leurs compétences en TICE, et l’appui à la recherche-action. Retour sur leurs missions.

Découvrez les nouveaux experts-relais en lecture-écriture

Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 5 reprend ses activités de formation, à travers l’accompagnement d’experts béninois, camerounais, comoriens, gabonais, mauritaniens et nigériens. L’objectif de cette formation à distance est de les amener à concevoir un scénario de formation de 40 formateurs ou encadreurs de proximité en lecture-écriture. Il s’agira également de préparer l’ensemble des documents nécessaires à cette formation et de prévoir les tâches à réaliser pour sa mise en œuvre.

Juin 2022: Séminaire de restitution de projets de recherche en éducation sur les enseignements-apprentissages bilingues

6 projets de recherche-action ayant pour objet les politiques éducatives bilingues ou plurilingue de 6 pays d’Afrique subsaharienne ont été menés, accompagnés, en tandem, par des experts d’ELAN et d’APPRENDRE, pendant 18 mois, entre 2020 et 2021. Les résultats de ces travaux seront présentés lors d’un séminaire de trois jours, du lundi 27 au mercredi 29 juin 2022. L’événement, gratuit et ouvert à tous, se tiendra à Dakar, et pourra également être suivi en ligne.

[Vidéo] Projet de recherche: Quel regard les enseignants, élèves et parents portent-ils sur l’enseignement bilingue au Bénin?

Dans les écoles primaires du Bénin, le monolinguisme continue de primer, malgré les difficultés des élèves. Comment enseigner les savoirs fondamentaux à des élèves qui, pour la plupart, n’ont pas le français comme langue maternelle ? En effet, seule 35 % de la population béninoise parle la langue officielle du pays. Le Professeur Adjeran Moufoutaou et son équipe de recherche ont mené une étude afin de renouveler la réflexion sur l’enseignement bilingue, et d’envisager de nouvelles propositions didactiques. Jusqu’alors, aucun travail portant sur les représentations des enseignants, des élèves et des parents concernant l’enseignement bilingue au Bénin n’avait jamais été réalisé.

[Vidéo] Au Mali, des inspecteurs et professeurs de SVT et Physique-Chimie mettent les mains à la pâte ! 

Après une première formation sur la démarche d’investigation, la Fondation La main à la pâte, partenaire d’APPRENDRE, a de nouveau mis son expertise au service d’une quarantaine d’inspecteurs du secondaire et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie. Du 25 au 29 avril 2022, ils ont suivi une formation animée par M’Bé Traoré, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire Général Classe Exceptionnelle ainsi que par Adama Maiga, Directeur des Études de l’IFM Julius Nyerere et Référent pédagogique du nouveau projet d’Éducation à la Science et à la Santé à Bamako. Afin de préparer ce binôme d’experts, Philippe Delforge, conseiller pédagogique et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, est intervenu en amont de la formation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération. 

Mission de suivi des activités du programme APPRENDRE à Madagascar

Du 19 au 22 avril 2022, Jérôme Bertheau, Co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Marius Tchakounang, Responsable régional du programme (Afrique centrale et des Grands Lacs), se sont rendus à Antananarivo afin d’acter avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) le lancement des activités d’APPRENDRE à Madagascar.

Un fascicule pour le diagnostic et la remédiation de difficultés en lecture-écriture  

Le Groupe Thématique d’Expertise « Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement » met à disposition des formateurs et/ou encadreurs de proximité un fascicule pour évaluer le niveau des élèves en lecture-écriture en 4ème année du primaire et 6ème de collège et proposer des pistes de remédiations pour améliorer l’identification des mots, la fluence de lecture et la compréhension.