Après une première formation sur la démarche d’investigation, laFondation La main à la pâte, partenaire d’APPRENDRE, a de nouveau mis son expertise au service d’une quarantaine d’inspecteurs du secondaire et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie. Du 25 au 29 avril 2022, ils ont suivi une formation animée par M’Bé Traoré, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire Général Classe Exceptionnelle ainsi que par Adama Maiga, Directeur des Études de l’IFM Julius Nyerere et Référent pédagogique du nouveau projet d’Éducation à la Science et à la Santé à Bamako. Afin de préparer ce binôme d’experts, Philippe Delforge, conseiller pédagogique et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, est intervenu en amont de la formation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération.
En 2021, des encadreurs pédagogiques du primaire ont été initiés à la démarche d’investigation. Si le Mali déploie de nombreux efforts pour attirer les élèves vers les sciences dès leur plus jeune âge, les initiatives pour favoriser le maintien des lycéens dans les filières scientifiques se multiplient également.
Les lycées maliens sont aujourd’hui dotés de laboratoires, mais sont actuellement non opérationnels. A la demande du Ministère de l’Education nationale, APPRENDRE a fait appel à un binôme d’experts, afin de former les professeurs, d’une part, à l’utilisation du matériel des laboratoires, et d’autre part, à l’élaboration des fiches pédagogiques pour la classe.
La première édition des Journées de l’Expertise APPRENDRE s’est tenue à Paris les 23 et 24 novembre 2023, et a réuni pour la première fois depuis le lancement du programme, en 2018, ses partenaires, ses experts, ainsi que les représentants des pays bénéficiaires.Ce rendez-vous exceptionnel a été l’occasion pour les participantsde renforcer leurs liens afin d’apporter les meilleures réponses aux demandes formulées par les 26 pays partenaires du programme.Ces deux riches journées se sont achevées par la présentation du dispositif des Ambassadeurs APPRENDRE qui mettra à l’honneur les experts fortement engagés auprès du programme.
Redynamiser l’enseignement au niveau collège et lycée est l’une des préoccupations majeures du ministère de l’Education. Si les nouvelles technologies peuvent introduire dans les salles de cours des pratiques d’enseignement innovantes, elles peuvent aussi offrir à de larges effectifs d’enseignants la possibilité de consulter gratuitement des ressources numériques de formation, ainsi que d’interagir à distance avec leurs pairs et leurs formateurs. Afin d’amener les encadreurs pédagogiques à intégrer les TICE dans leurs activités de formation, APPRENDRE a renforcé les compétences d’un noyau appelé à devenir des personnes ressources TICE. Retour sur ce premier atelier qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre 2023, à Bangui.
Au mois de novembre 2023, à Douala, un noyau d’encadreurs et d’enseignants du secondaire ont été formés à la scénarisation de leçons pour la formation à distance. Le groupe était constitué de 40 inspecteurs nationaux et régionaux, de conseillers pédagogiques et d’enseignants désignés par le ministère des enseignements secondaires. La formation devra aboutir à la production d’un guide méthodologique.
La première activité du programme en Guinée s’est tenueà Mamou, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Les journées de formation avaient pour objectif d’outiller les formateurs de huit Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) sur les approches innovantes d’ « exposé thématique » et de « feedback « . C’est à travers des exposés et des jeux de rôle que les 29 encadreurs pédagogiques présents se sont approprié les fondements théoriques et les méthodes de mise en œuvre de chaque approche.