Du 19 au 22 avril 2022, Jérôme Bertheau, Co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Marius Tchakounang, Responsable régional du programme (Afrique centrale et des Grands Lacs), se sont rendus à Antananarivo afin d’acter avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) le lancement des activités d’APPRENDRE à Madagascar.

Un atelier de travail a eu lieu le mercredi 20 avril avec les représentants de la DCRP (Direction des curricula et des recherches pédagogiques), de la DSI (Direction des systèmes d’information), de la DESIP (Direction de l’encadrement scolaire et de l’inspection pédagogique), de la DFP (Direction de la formation pédagogique), de la DGP (Directeur général de la pédagogie) et de l’INFP (Institut national de formation pédagogique). Cette rencontre a permis de confirmer la pertinence des activités définies dans le Plan de Travail Annuel rédigé en 2021.  


Les grands axes du plan d’action du programme sont les suivants:


Le jeudi 21 avril, une rencontre au sein des bureaux de la Direction Régionale Océan Indien de l’AUF a réuni les principaux partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur éducatif. Des échanges fructueux avec les représentants du Ministère de l’Education National, de l’UNICEF, de l’Union européenne, de l’Ambassade de France et de l’Agence française de Développement, ont souligné les synergies existantes entre les actions des différents acteurs de l’éducation à Madagascar. 

  • Brigitte Matchinda (Unicef), Franck Molinaro (SCAC), Laetitia-Dominique Graux (UE), Audrey Nirrengarten et Tojo Razafindrakoto (AFD), Helikanto Rakotovololona (DCRP), Mireille Andriamampianina et Mamonina Rajohnson (AUF DROI), Jérôme Bertheau, et Marius Tchakounang,

Enfin, une rencontre avec Mme Felamboahangy Ratsimisetra, Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, le vendredi 22 avril, a permis de valider le lancement des activités du programme APPRENDRE à Madagascar. Mme la Secrétaire Générale s’est montrée fort enthousiaste quant à l’approche constructive du programme APPRENDRE et a également souligné son intérêt pour des actions transversales comme le MOOC Certice Scol, qui permet aux enseignants et aux encadreurs pédagogiques de renforcer leurs compétences en TICE, et le test de français APPRENDRE EV@LANG

Helikanto Rakotovololona (DCRP), Jérôme Bertheau (APPRENDRE), Felamboahangy Ratsimisetra (SG), Marius Tchakounang (APPRENDRE) et Mamonina Rajohnson (AUF DROI)

Pour suivre les activités du programme à Madagascar, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici.

Actualités

L’évaluation, une aide à l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage au sein du programme APPRENDRE , par Prof. Laurent Talbot

GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

GTE 1 Recherche en éducation Formation initiale et continue Observation et analyse des pratiques enseignantes

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Rwanda Formation initiale et continue TICE

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Togo Niger Recherche en éducation Formation initiale et continue