Au Maroc et en République démocratique du Congo, des formateurs continuent de renforcer leurs compétences en observation et analyse des pratiques 

Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs” a imaginé une formation dense mais complète qui permet de balayer tous les aspects essentiels de la démarche d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes (OPE). Les participants s’engageant dans cette formation feront partie d’un noyau d’experts qui accompagnera les encadreurs nouvellement recrutés et qui renforcera les compétences de celles et ceux déjà en poste. Point d’étape sur deux formations menées au Maroc et en RDC.

Journées nationales de la recherche et de l’innovation en éducation au Sénégal: « La désertion des filières scientifiques »

A l’occasion de la Journée internationale des mathématiques, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a accueilli des chercheurs, enseignants, inspecteurs, formateurs, conseillers pédagogiques et élèves-maîtres afin de s’interroger sur les actions à mettre en œuvre pour cultiver la motivation des élèves, et les encourager à s’orienter vers les filières scientifiques. Cet évènement, qui s’est déroulé du 14 au 15 mars 2022, est le fruit d’une riche collaboration entre le programme APPRENDRE, le ministère de l’Éducation, et l’Institut de Recherche pour l’Enseignement de la Mathématique, de la Physique et de la Technologie (IREMPT).

Liens Nouvelle Série, Revue francophone : une revue scientifique pour rendre la recherche africaine francophone visible 

“LIENS” est une revue pédagogique éditée par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar. Afin de connaître les évolutions et les perspectives de la revue, APPRENDRE est parti à la rencontre de son rédacteur en chef, le Professeur Ousseynou Thiam. Témoin et acteur du développement de la recherche en éducation en Afrique, il plaide pour un meilleur accompagnement financier et méthodologique des revues pédagogiques. Rappelant que le comité de la rédaction aide les contributeurs à parfaire leurs articles, il souligne également les besoins de formation d’initiation à l’écriture d’articles scientifiques.

Appel à communication : Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation et gouvernance (LIREG) et le Groupe de recherche en administration et financement de l’éducation (GRAFE) tiendront conjointement, avec le soutien d’APPRENDRE et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, un colloque portant sur les enjeux actuels des systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement. La date de remise des communications pour ce colloque est fixée au 24 avril 2022.

« Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants » : 11 projets de recherche en éducation sélectionnés par le programme APPRENDRE  

Le besoin croissant d’enseignants qualifiés en réponse à la massification scolaire amène les systèmes éducatifs à acquérir de nouvelles compétences.
Comment préparer et accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier, dans des contextes où les systèmes de formation initiale se limitent parfois à quelques semaines ? Afin d’accélérer la recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, le programme a lancé en 2021 un 4ème appel à projets. Avec le soutien du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 11 projets ont été sélectionnés.

[Vidéo] Recherche en éducation : faire évoluer les pratiques de classe grâce à la méthode d’auto-confrontation 

Les gestes professionnels de l’enseignant ne sont pas le fruit du hasard. Un intérêt majeur à l’étude de ces gestes est porté actuellement par la recherche, notamment à travers la démarche d’observation et des analyses des pratiques. C’est dans cette dynamique que s’est orientée la mise en œuvre d’un projet de recherche libanais portant sur l’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignants.

« Que peut-observer et analyser en lien avec les questions du genre et de l’égalité de traitement garçon-fille dans l’enseignement-apprentissage ? » Par Marguerite Altet et Yann Vacher

La Professeure Marguerite Altet et le Professeur Yann Vacher sont respectivement coordinatrice et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1 «Professionnalisation des acteurs». Ils étudient ici la question de l’observation et de l’analyse des pratiques enseignantes au prisme du genre.

[Vidéo] Journée internationale des droits des femmes : Pour un monde de la recherche africain plus paritaire 

Les femmes restent très minoritaires dans le monde scientifique, notamment en raison d’obstacles sociétaux et culturels. En cette Journée internationale des droits des femmes, trois chercheuses ayant bénéficié de l’appui d’APPRENDRE s’expriment sur leur parcours, les défis auxquels elles ont été confrontées, et les solutions qu’elles préconisent pour briser le plafond de verre.