Le programme a soutenu 19 études dans le cadre de l’appel à projets de recherche‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone ». Près de deux ans après la publication des études, quels sont leurs apports sur les politiques éducatives ? Quels sont les savoirs actionnables ? Comment accroître le pouvoir d’agir des chercheurs ? APPRENDRE organisera les 29 et 30 mars 2023 deux webinaires qui permettront de faire un bilan des travaux. 

Le retour d’expérience des équipes de recherche sera enrichi par deux conférences portant sur les potentialités et limites de la recherche-action, et les moyens de la développer, en particulier en Afrique. Sera également abordée la valorisation des résultats des études et les leviers pour intégrer les préconisations issues de celles-ci dans les politiques publiques.
 

Trois tables rondes rendront compte des points de vigilance qui traversent l’ensemble des rapports de recherche de cet appel. Les intervenants s’intéresseront plus spécifiquement à trois problématiques : la contextualisation des pratiques enseignantes, l’évaluation, et la qualité de l’éducation. 

De 2019 à 2021, APPRENDRE a soutenu 19 projets de recherche permettant d’aborder les multiples questions posées par les thématiques ciblées :


Les domaines investigués relèvent tant du domaine des performances disciplinaires, que des conditions d’apprentissage, d’enseignement, de gestes professionnels, et d’enjeux sociaux transversaux : genre, éducation à la santé, compétences de vie, etc.

Les rapports de recherche, selon les objets et les contextes, font des recommandations qui, selon les cas, vont dans le sens d’un accompagnement de l’existant, ou qui demande une correction de l’existant, voire qui propose de réformer l’existant

Quelle que soit la réalité des contextes et les objets traités, les questions de compétences et de moyens sont récurrentes. Les politiques publiques doivent, de ce point de vue, prendre en compte de manière ambitieuse et systémique l’amélioration des moyens et des conditions matérielles donnés aux enseignants pour enseigner, et les former aux compétences nécessaires pour la mise en œuvre des curriculums scolaires. 

Une réflexion sur les environnements sociaux peut aussi être menée pour des interventions et des dispositifs en faveur de l’accompagnement des publics à la scolarisation des jeunes.

De manière plus générale, chacun des travaux déposés peut servir de point de départ pour une réflexion plus large sur les pratiques scolaires, les compétences, les curriculums, les moyens et les environnements, et ce, pour chacun des contextes nationaux.

Afin de poursuivre ce travail,  APPRENDRE organisera du 29 au 30 mars deux webinaires sur cet appel. Au travers de cette restitution, il sera question de savoir comment l’enseignement supérieur de la recherche et les ministères de l’éducation (MEN) peuvent travailler ensemble sur des réformes utiles pour les systèmes éducatifs. 

Les webinaires seront ponctués par deux conférences sur la recherche-action et sa méthodologie, ainsi que par les témoignages des équipes de recherche, afin d’en savoir davantage sur les modalités de dialogues instaurées avec le Ministères de l’éducation, et les effets de ce dialogue dans le processus de décision publique le cas échéant.

Un temps sera également consacré à la question de la rédaction scientifique et des possibilités de valorisation : publications dans des revues, participations à des manifestations scientifiques…


Suivre les webinaires et poser des questions en direct


Journée 1:

Journée 2:


Inscription gratuite


Pour recevoir une alerte avant le début des webinaires, veuillez vous inscrire au webinaire:

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.