Le mardi 16 mai 2023, à 15h (heure de Paris), les Professeurs Marguerite Altet et Yann Vacher animeront un webinaire de deux heures. S’adressant aux personnes ayant participé à une formation sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes, cet évènement interactif leur permettra de s’approprier les contenus du cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques” (voir lien ci-dessous). Ce cahier, composés de fiches pratiques, a pour but de compléter le travail déjà réalisé lors des ateliers de formation organisés par le programme.


Les ateliers du Groupe Thématique d’Expertise “Professionnalisation des acteurs” visent à développer l’observation et l’analyse des pratiques enseignanteset leur accompagnement pour in fine, améliorer la qualité de l’apprentissage. Les méthodes proposées (analyse d’enregistrement de cours, élaboration de grilles d’auto-évaluation et d’auto-formation à l’usage des enseignants, etc.) ont pour objet d’aider les encadreurs et les enseignants en formation initiale ou continue à comprendre le fonctionnement d’une pratique effective mise en œuvre et ses effets sur les apprentissages.  

L’approche propose ainsi de prendre du recul sur sa pratique et remédier de façon directe ou indirecte aux problèmes identifiés afin de mettre en place de nouvelles situations d’apprentissage-enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations vécues et une amélioration des apprentissages.  


A la suite des ateliers réalisés dans les pays, les experts ont conçu un cahier de formation afin d’accompagner les bénéficiaires dans leur approfondissement des compétences dans le domaine de l’analyse et de l’accompagnement et favoriser ainsi la dissémination de ces nouvelles démarches sur le terrain. 


Pour participer au webinaire, il est demandé : 

  • d’avoir suivi un atelier de formation sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes 
  • de s’inscrire gratuitement sur la plateforme de diffusion du webinaire en cliquant ici
  • de lire les articles de présentation de la philosophie du GTE1 (Altet & Vacher) :

Qu’est-ce qu’enseigner ? Ou comment le programme APPRENDRE cherche à comprendre la dynamique du processus interactif-enseignement-apprentissage, par Prof. Marguerite Altet

Observer et analyser : deux activités professionnelles au cœur du programme APPRENDRE, par Prof. Yann Vacher

  • de consulter le cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques” en cliquant ici 
  • de visionner les vidéos ci-dessous

Afin de faciliter l’accès à son contenu et la mise en place de temps d’interactions sur les usages des outils qui sont présentés dans le cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques”, le GTE 1 a en effet réalisé quatre vidéos permettant de zoomer sur des propositions de dispositifs. 

La première présente le cadre et l’objectif des vidéos suivantes : 


Les trois suivantes exposent les usages des fiches action proposées dans le cahier. Chacune d’elles comportent la description des objectifs et contextes d’usage, des cadres théoriques, de la forme générale de l’outil (durée, forme sociale et support), la déclinaison des étapes (contenu et consigne) et enfin des points de vigilance : 


Le webinaire du 16 mai 2023 vise à répondre aux questions qu’auront suscité la lecture du cahier, des articles et le visionnage des vidéos.  


Envoyez vos questions  !

 
Les participants pourront poser à l’avance des questions (jusqu’au 13 mai à l’écrit ou sous format vidéo à l’adresse suivante: sophie.dobosz@auf.org) ou en direct via un tchat lors du webinaire du 16 mai.  


Une attestation de suivi leur sera délivrée à l’issue de cette première rencontre. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !