Le mardi 16 mai 2023, à 15h (heure de Paris), les Professeurs Marguerite Altet et Yann Vacher animeront un webinaire de deux heures. S’adressant aux personnes ayant participé à une formation sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes, cet évènement interactif leur permettra de s’approprier les contenus du cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques” (voir lien ci-dessous). Ce cahier, composés de fiches pratiques, a pour but de compléter le travail déjà réalisé lors des ateliers de formation organisés par le programme.


Les ateliers du Groupe Thématique d’Expertise “Professionnalisation des acteurs” visent à développer l’observation et l’analyse des pratiques enseignanteset leur accompagnement pour in fine, améliorer la qualité de l’apprentissage. Les méthodes proposées (analyse d’enregistrement de cours, élaboration de grilles d’auto-évaluation et d’auto-formation à l’usage des enseignants, etc.) ont pour objet d’aider les encadreurs et les enseignants en formation initiale ou continue à comprendre le fonctionnement d’une pratique effective mise en œuvre et ses effets sur les apprentissages.  

L’approche propose ainsi de prendre du recul sur sa pratique et remédier de façon directe ou indirecte aux problèmes identifiés afin de mettre en place de nouvelles situations d’apprentissage-enseignement ou de formation qui permettent de construire une adaptation aux situations vécues et une amélioration des apprentissages.  


A la suite des ateliers réalisés dans les pays, les experts ont conçu un cahier de formation afin d’accompagner les bénéficiaires dans leur approfondissement des compétences dans le domaine de l’analyse et de l’accompagnement et favoriser ainsi la dissémination de ces nouvelles démarches sur le terrain. 


Pour participer au webinaire, il est demandé : 

  • d’avoir suivi un atelier de formation sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes 
  • de s’inscrire gratuitement sur la plateforme de diffusion du webinaire en cliquant ici
  • de lire les articles de présentation de la philosophie du GTE1 (Altet & Vacher) :

Qu’est-ce qu’enseigner ? Ou comment le programme APPRENDRE cherche à comprendre la dynamique du processus interactif-enseignement-apprentissage, par Prof. Marguerite Altet

Observer et analyser : deux activités professionnelles au cœur du programme APPRENDRE, par Prof. Yann Vacher

  • de consulter le cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques” en cliquant ici 
  • de visionner les vidéos ci-dessous

Afin de faciliter l’accès à son contenu et la mise en place de temps d’interactions sur les usages des outils qui sont présentés dans le cahier de formation “La professionnalisation par l’observation et l’analyse de pratiques”, le GTE 1 a en effet réalisé quatre vidéos permettant de zoomer sur des propositions de dispositifs. 

La première présente le cadre et l’objectif des vidéos suivantes : 


Les trois suivantes exposent les usages des fiches action proposées dans le cahier. Chacune d’elles comportent la description des objectifs et contextes d’usage, des cadres théoriques, de la forme générale de l’outil (durée, forme sociale et support), la déclinaison des étapes (contenu et consigne) et enfin des points de vigilance : 


Le webinaire du 16 mai 2023 vise à répondre aux questions qu’auront suscité la lecture du cahier, des articles et le visionnage des vidéos.  


Envoyez vos questions  !

 
Les participants pourront poser à l’avance des questions (jusqu’au 13 mai à l’écrit ou sous format vidéo à l’adresse suivante: sophie.dobosz@auf.org) ou en direct via un tchat lors du webinaire du 16 mai.  


Une attestation de suivi leur sera délivrée à l’issue de cette première rencontre. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.