Le programme APPRENDRE souhaite mettre en valeur et questionner les solutions alternatives mises en œuvre par les gouvernements en Afrique Subsaharienne afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves. Des experts de l’éducation interviendront dans le cadre d’un webinaire d’échanges pour présenter et discuter des solutions mises en place au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce webinaire, ouvert à toutes et tous, se tiendra le mercredi 17 juin à 14h GMT (16 heures à Paris) sur le logiciel « Teams Live Events »

Ce webinaire de partage d’expériences est organisé par le programme APPRENDRE, mis en œuvre par l’AUF et financé par l’Agence Française de développement (AFD). APPRENDRE vise à accompagner les ministères de l’éducation de 26 pays francophones sur de multiples dimensions liées au développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.

L’événement permettra :

  • De mettre l’accent sur les dynamiques impulsées localement en Afrique francophone, les outils créés et les solutions porteuses d’impacts positifs pour limiter la discontinuité pédagogique ;
  • De s’interroger sur les conditions de réussite et de mutualisation de ces initiatives, tout comme sur les nouveaux besoins qui ont émergé ;
  • D’ouvrir un canal de discussion solidaire entre les acteurs de l’éducation associés au programme APPRENDRE ;
  • D’offrir l’opportunité d’un échange prospectif visant à capitaliser les acquis de ces expériences en vue de planifier les prochaines étapes;
  • De réfléchir à des mécanismes de coopération pour favoriser les initiatives déjà engagées et co-construire des solutions de long-terme.

Le webinaire se tiendra le 17 juin à 14h GMT (16 heures à Paris) sur le logiciel « Teams Live Events ». Pour assister au webinaire, cliquez-ici

Programme indicatif

14h00-14h05  : Présentation

  • Pr Abdelkader GALY, membre du Conseil scientifique APPRENDRE et Mme Naminata NURUDINE DOUKOURE, responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme APPRENDRE 

Présentation de l’évènement aux participants et rappel des règles organisant les prises de parole

14h05-14h15  – Ouverture

Pr Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)   

14h15 – 14h30  : Bénin

  • Didier ANAGO, expert en technologie éducative

 Présentation du projet « École au Bénin »

  • Pierre CHANOU, directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation (INFRE) – Organisme sous tutelle du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP)

Retour critique et prospectif de l’approche du MEMP dans le cadre du plan COVID-19 Bénin

14h35-14h50  : Cameroun

  • Mme Lisette ELOBO, Directrice des projets, de la planification et de la coopération – Ministère de l’éducation de base (MINEDUB) 

Présentation d’une initiative phare menée par le MINEDUB pour assurer la continuité pédagogique

  • Adams OYONO, Secrétaire général – Ministère des enseignements secondaires (MINESEC) 

Présentation d’une initiative phare menée par le MINESEC pour assurer la continuité pédagogique

14h55 – 15h10  :  Côte d’Ivoire

  • Nanzouan Patrice SILUE, Directeur de la Pédagogie et de la formation Continue (DPFC) – Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP)

Présentation d’une initiative phare menée par le MENETP pour assurer la continuité pédagogique

  • Raoul KONE, Directeur de cabinet adjoint – MENETFP

Présentation d’une initiative phare menée par le MENETP pour assurer la continuité pédagogique

15h15 – 15h30 : Sénégal

  • Mme Léna SENE, doyenne de l’inspection générale de l’éducation et de la formation – Inspection générale de l’éducation et de la formation (IGEF), Ministère de l’éducation nationale (MEN) 

Présentation d’une initiative phare menée par l’IGEF pour assurer la continuité

  • Mohamed Moustapha DIAGNE, Directeur de la Formation et de la Communication (DFC) – MEN

Présentation d’une initiative phare menée par la DFC pour assurer la continuité pédagogique

15h50 – 16h00 : Conclusion

  • Mme Koumba BOLY BARRY, rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation, chef du secteur éducation à l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et présidente du Conseil scientifique d’APPRENDRE

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.