APPRENDRE continue de contribuer à la réforme de l’éducation en Guinée en facilitant l’apprentissage par la manipulation et la visualisation ! Après une première formation ayant conduit à la publication d’un guide pratique et de fiches pédagogiques pour l’enseignement du français, le programme a de nouveau mobilisé des expert(e)s pour animer des ateliers dédiés aux mathématiques et aux sciences. Ces sessions visent à pallier le manque de matériels didactiques en formant les enseignants et leurs formateurs à la fabrication de ressources pédagogiques, à partir de matériaux de récupération. Lors d’une visite, Jean Paul Cédy, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a encouragé les participants à développer des outils qui permettront de rendre l’apprentissage des sciences plus concret. Lire la suite de l’article pour découvrir des reportages sur ces formations.

En août 2024, deux formations sur la didactique des mathématiques ont permis de former des formateurs du primaire et du secondaire à la conception de matériel didactique adapté aux élèves. L’objectif de cette formation était d’intégrer la manipulation d’outils concrets dans les leçons de mathématiques pour faciliter la compréhension de concepts abstraits. 

Les formations ont été animées par deux expert(es) APPRENDRE, les Professeurs Jeanne Koudogbo et Adoplhe Adihou, et deux experts nationaux, Samba Baldé et Sekou Sylla. 

En octobre 2024, le programme a poursuivi ses actions avec des ateliers axés sur l’enseignement des sciences.  


Eugène Oké, expert APPRENDRE, a précisé que les ateliers n’étaient pas uniquement axés sur des présentations théoriques, mais sur une collaboration active entre tous les participants. Ces derniers ont effet démarré la rédaction de fiches pédagogiques et d’un guide pratique pour la fabrication de matériels didactiques pour l’enseignement des sciences. 

Ces outils, qui seront testés en classe, serviront à pérenniser la formation pour les futurs enseignant(e)s. 

Jean Paul Cédy, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a exprimé son soutien en rendant visite aux participants. Les témoignages de ces derniers, dont celui de Ousmane Tougué Sow, Chef de la cellule formation continue et de l’innovation pédagogique de la Direction Communale de l’Education de Matoto, soulignent la plus-value de cette formation : « J’ai découvert tout un panel d’outils pour rendre mes cours plus dynamiques et concrets. Je repars de cette formation avec un nouvel éclairage. La qualité des contenus et des échanges était très appréciable. C’était comme assister à un bon concert où chaque musicien apporte sa touche, rendant l’ensemble harmonieux et enrichissant. » 

Le programme prévoit de poursuivre cette dynamique avec des ateliers supplémentaires pour ajuster les outils produits, selon les retours de terrain. 


APPRENDRE a également publié les ressources développées lors de la formation sur la didactique du français ! 

Cet ensemble de documents, comprenant un guide de fabrication de matériels didactiques de français ainsi que dix fiches pédagogiques, est le fruit de la collaboration de deux experts du programme et de 40 participants, incluant des formateurs d’enseignants, des inspecteurs et des concepteurs de manuels scolaires. 

Retrouvez-les dans l’article suivant : Publication de fiches pédagogiques et d’un manuel pratique sur la fabrication de matériel didactique pour l’enseignement du français. 

Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles ?

En 2025, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 240 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.