Du 17 au 31 août 2021 s’est tenue à l’Ecole normale supérieure de Koudougou la deuxième session de l’Université d’été proposée par le programme APPRENDRE. Elle aura permis à 250 participants, qui ont en commun l’enseignement des mathématiques, de bénéficier d’une formation continue afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et didactiques. Découvrez leurs témoignages, et les contenus des cours.  


Le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a bénéficié de l’appui du programme APPRENDRE pour renforcer les capacités de 500 enseignants de mathématiques sur les plans pédagogiques, didactiques et disciplinaires, à travers deux sessions d’universités d’été dont la première a eu lieu du 7 au 20 décembre 2020. Cette deuxième session a regroupé des enseignants issus des promotions de l’ENSK 2018 et 2019, des enseignants recrutés en 2016 sans formation initiale et des enseignants du Programme Emploi Jeunes pour l’Education nationale (PEJEN). 



La formation a été animée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs et d’encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire ayant déjà assuré la formation lors de la première session de décembre 2020. La même équipe s’est chargée de la révision des modules de la première session, amendée par le Professeur Denis Butlen, coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “ Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”.  
 

Les apports ont ciblé des domaines mathématiques susceptibles de ne pas avoir été suffisamment étudiés par les enseignants durant leur cursus scolaire et universitaire. Les thématiques abordées ont également pris en compte les connaissances professionnelles indispensables pour enseigner dans les classes scientifiques de lycée : programmes d’enseignement, situations d’introduction ou d’évaluation à destination des élèves, initiation à des concepts de didactique des mathématiques, erreurs et obstacles, etc. 
 


Le Professeur Butlen, qui est intervenu à distance, a quant à lui focalisé son exposé sur l’enseignement des mathématiques au secondaire, à la lumière des recherches sur l’enseignement de cette discipline mais aussi des recherches sur les pratiques enseignantes et la formation des enseignants. 
 

L’université d’été a permis à tous les enseignants concernés de mieux maîtriser les notions qu’ils enseignent déjà, que ce soit dans des classes de collège ou de lycée, tant d’un point de vue mathématique que didactique, mais également de bénéficier de documents de référence leur permettant de revenir sur les notions abordées lors de la session.  

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.