En 2011, le gouvernement sénégalais créait les CRFPE, en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Education. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

En 2011, le Sénégal s’est attelé à la mise sur pied des Centres régionaux de formation des personnels de l’Education (CRFPE) pour une gestion plus efficiente de la formation initiale et continue de tous les personnels de l’éducation, sous l’égide de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC). 

La mission de ces centres est de développer et de mettre en œuvre des projets de formation qui permettent aux personnels de l’éducation, toutes catégories confondues, d’acquérir les compétences qu’exige l’exercice de leur métier. 

Les formations dispensées concernent : 

  • la formation initiale 
  • la formation continue 
  • les formations de requalification 
  • les formations de soutien ou d’accompagnement 
  • l’acquisition de valeurs 

À terme, tous les personnels de l’éducation seront concernés par la formation continue dispensée dans les CRFPE. 

Présentement, les CRFPE se consacrent à la formation initiale des enseignants de l’élémentaire, du préscolaire, du non formel (EBJA) et de la formation continue de tout le personnel enseignant et administratif.  

Toutefois, la formation initiale des enseignants du Moyen et du Secondaire relève des universités. C’est là une source de difficultés pour maintenir le continuum indispensable entre les deux dispositifs.  

A la demande du ministère de l’éducation nationale, APPRENDRE a mené plusieurs ateliers qui s’inscrivent dans l’axe 3 de son plan d’action au Sénégal :  

En premier lieu, un document cadre d’orientation a été élaboré par 2 experts sélectionnés par le programme APPRENDRE, M. Mafakha Touré et M. Moustapha Touré. Dans un second temps, 2 ateliers, réunissant les deux experts et 25 cadres issus des centres, ont eu pour objectif de concevoir un plan et des modules de formation qui permettront aux CRFPE d’accomplir pleinement leurs missions.   

Dans cette vidéo, les 2 experts nous expliquent le processus et les problématiques qui ont conduits à la création de modules de formation :  


Les modules issus de la déclinaison des compétences sélectionnées sont répartis en deux grands blocs

Le premier bloc est constitué des modules relatifs : 

  • aux approches pédagogiques ; 
  • à la pédagogie des grands groupes ; 
  • à l’évaluation/remédiation  
  • à l’analyse réflexive 

le deuxième bloc réunit les modules relatifs à: 

  • la planification 
  • la gestion de la classe 
  • la législation scolaire 

Découvrir les modules :  

Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.