En 2011, le gouvernement sénégalais créait les CRFPE, en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Education. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

En 2011, le Sénégal s’est attelé à la mise sur pied des Centres régionaux de formation des personnels de l’Education (CRFPE) pour une gestion plus efficiente de la formation initiale et continue de tous les personnels de l’éducation, sous l’égide de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC). 

La mission de ces centres est de développer et de mettre en œuvre des projets de formation qui permettent aux personnels de l’éducation, toutes catégories confondues, d’acquérir les compétences qu’exige l’exercice de leur métier. 

Les formations dispensées concernent : 

  • la formation initiale 
  • la formation continue 
  • les formations de requalification 
  • les formations de soutien ou d’accompagnement 
  • l’acquisition de valeurs 

À terme, tous les personnels de l’éducation seront concernés par la formation continue dispensée dans les CRFPE. 

Présentement, les CRFPE se consacrent à la formation initiale des enseignants de l’élémentaire, du préscolaire, du non formel (EBJA) et de la formation continue de tout le personnel enseignant et administratif.  

Toutefois, la formation initiale des enseignants du Moyen et du Secondaire relève des universités. C’est là une source de difficultés pour maintenir le continuum indispensable entre les deux dispositifs.  

A la demande du ministère de l’éducation nationale, APPRENDRE a mené plusieurs ateliers qui s’inscrivent dans l’axe 3 de son plan d’action au Sénégal :  

En premier lieu, un document cadre d’orientation a été élaboré par 2 experts sélectionnés par le programme APPRENDRE, M. Mafakha Touré et M. Moustapha Touré. Dans un second temps, 2 ateliers, réunissant les deux experts et 25 cadres issus des centres, ont eu pour objectif de concevoir un plan et des modules de formation qui permettront aux CRFPE d’accomplir pleinement leurs missions.   

Dans cette vidéo, les 2 experts nous expliquent le processus et les problématiques qui ont conduits à la création de modules de formation :  


Les modules issus de la déclinaison des compétences sélectionnées sont répartis en deux grands blocs

Le premier bloc est constitué des modules relatifs : 

  • aux approches pédagogiques ; 
  • à la pédagogie des grands groupes ; 
  • à l’évaluation/remédiation  
  • à l’analyse réflexive 

le deuxième bloc réunit les modules relatifs à: 

  • la planification 
  • la gestion de la classe 
  • la législation scolaire 

Découvrir les modules :  

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Soutenir les élèves : comprendre et agir face aux difficultés d’apprentissage 

Lors de notre premier article sur l’inclusion, vous avez été plusieurs à avoir un intérêt marqué pour les pratiques d’enseignement favorisant l’inclusion, particulièrement auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans cet article, nous définissons ce concept et proposons des stratégies concrètes et adaptées à la diversité inhérente à toute classe pour soutenir ces élèves.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.