Vidéo : découvrir le plan et les modules de formation des CRFPE au Sénégal (Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education)

En 2011, le gouvernement sénégalais créait les CRFPE, en ayant pour objectif d’harmoniser la formation initiale et continue des personnels de l’Education. En mars 2020, le programme APPRENDRE a accompagné la rédaction d’un plan de formation, à l’usage des formateurs, afin de concrétiser cette ambition. Grâce à l’appui de deux experts, les cadres issus des CRFPE ont tracé les lignes directrices de la formation sous ses différents aspects et élaboré 6 modules qui prennent en compte les besoins de chaque corps de métier. Destiné prioritairement aux encadreurs, le plan constitue également un outil de suivi et d’évaluation de la formation des élèves maîtres. Retour en vidéo sur l’élaboration de ces outils.

En 2011, le Sénégal s’est attelé à la mise sur pied des Centres régionaux de formation des personnels de l’Education (CRFPE) pour une gestion plus efficiente de la formation initiale et continue de tous les personnels de l’éducation, sous l’égide de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC). 

La mission de ces centres est de développer et de mettre en œuvre des projets de formation qui permettent aux personnels de l’éducation, toutes catégories confondues, d’acquérir les compétences qu’exige l’exercice de leur métier. 

Les formations dispensées concernent : 

  • la formation initiale 
  • la formation continue 
  • les formations de requalification 
  • les formations de soutien ou d’accompagnement 
  • l’acquisition de valeurs 

À terme, tous les personnels de l’éducation seront concernés par la formation continue dispensée dans les CRFPE. 

Présentement, les CRFPE se consacrent à la formation initiale des enseignants de l’élémentaire, du préscolaire, du non formel (EBJA) et de la formation continue de tout le personnel enseignant et administratif.  

Toutefois, la formation initiale des enseignants du Moyen et du Secondaire relève des universités. C’est là une source de difficultés pour maintenir le continuum indispensable entre les deux dispositifs.  

A la demande du ministère de l’éducation nationale, APPRENDRE a mené plusieurs ateliers qui s’inscrivent dans l’axe 3 de son plan d’action au Sénégal :  

En premier lieu, un document cadre d’orientation a été élaboré par 2 experts sélectionnés par le programme APPRENDRE, M. Mafakha Touré et M. Moustapha Touré. Dans un second temps, 2 ateliers, réunissant les deux experts et 25 cadres issus des centres, ont eu pour objectif de concevoir un plan et des modules de formation qui permettront aux CRFPE d’accomplir pleinement leurs missions.   

Dans cette vidéo, les 2 experts nous expliquent le processus et les problématiques qui ont conduits à la création de modules de formation :  


Les modules issus de la déclinaison des compétences sélectionnées sont répartis en deux grands blocs

Le premier bloc est constitué des modules relatifs : 

  • aux approches pédagogiques ; 
  • à la pédagogie des grands groupes ; 
  • à l’évaluation/remédiation  
  • à l’analyse réflexive 

le deuxième bloc réunit les modules relatifs à: 

  • la planification 
  • la gestion de la classe 
  • la législation scolaire 

Découvrir les modules :  

Actualités

Première prise en main de l’application mobile APPRENDRE-EV@LANG par des enseignants

Côte d’Ivoire Burundi Burkina Faso Liban Madagascar Niger République démocratique du Congo Tchad Sénégal Mali Français TICE France Education international

APPRENDRE renforce les capacités d’inspecteurs et conseillers pédagogiques de mathématiques au Bénin

Bénin Didactique des mathématiques

Le Burkina Faso renforce ses capacités en observation des pratiques enseignantes

Burkina Faso Observation et analyse des pratiques enseignantes

Niger : le Groupe Thématique d’Expertise “Professionnalisation des acteurs” accompagne la construction d’un plan global de formation des enseignants

Niger Ingénierie de formation