Formation initiale et continue des enseignants : APPRENDRE accompagne l’élaboration d’un document d’orientation au Sénégal

La qualité́ constitue un objectif majeur du Programme d’Amélioration de la qualité́, de l’équité et de la transparence- Education Formation (PAQUET-EF) du Sénégal. L’amélioration de la qualité de l’éducation repose, notamment, sur une meilleure prise en charge des besoins en formation des personnels du système éducatif.

Ainsi, à la demande du ministère de l’éducation nationale (MEN), le Programme APPRENDRE a organisé un atelier d’élaboration d’un document d’orientation du futur plan de formation initiale et continue des personnels de l’éducation. Cet atelier, qui s’est tenu du 10 au 14 Mars 2020 à Thiès, a rassemblé une trentaine de participants (enseignants, cadres du MEN, inspecteurs et formateurs).

Cette activité, liée à un chantier d’intérêt stratégique pour le MEN qui souhaite faire des CRFPE (Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education) de véritables hubs pour la formation des enseignants et de tous les autres personnels de l’Education, a été présidée par la Secrétaire Générale, qui avait à ses côtés le Directeur de la Formation et de la Communication.

Grâce au précieux concours des experts nationaux mobilisés que sont Messieurs Touré Mafakha et Touré Moustapha, un document de cadrage de la formation des enseignants et

personnels de l’éducation dans les CRFPE, comportant un schéma d’articulation entre formation initiale et continue, a été produit à l’issue de cet atelier participatif et constructif.

Actualités

Podcast: Le défi du suivi de la qualité dans un enseignement à distance

Enseignement à distance Politiques éducatives

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Appels à projets evaluation genre International mathématiques Primaire Recherche en éducation sciences Secondaire TICE