Sénégal: atelier d’élaboration d’un plan et de modules de formation initiale et continue des personnels des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE)

Mafakha Touré et Moustapha Touré, experts en éducation, interviendront du 1 au 5 décembre à Thiès, afin d’appuyer la conception de modules de formation des personnels des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE), chargés de la formation initiale et continue des personnels du préscolaire, de l’élémentaire, de l’enseignement moyen général, du non formel ainsi que des personnels administratifs et techniques de l’éducation. Ces modules seront élaborés sur la base du cadre d’orientation adopté par le Ministère de l’Education.


Les politiques de formation, notamment les réformes envisagées dans les CRFPE, induisent des transformations dans le développement professionnel des acteurs de l’éducation. Malgré les initiatives et les nombreux efforts consentis, l’optimisation du fonctionnement des CRFPE n’est pas encore effective : seule la formation initiale des élèves-maîtres y est systématiquement et effectivement assurée.  

L’objectif de cet atelier sera donc de poser un plan de formation intégrant la formation initiale et continue de tous les personnels de l’Éducation par les CRFPE. Ce plan sera conçu en collaboration avec 25 personnes issues de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC), de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF), des CRFPE et des autres directions pédagogiques ayant participé à la réalisation du document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE.


Pour chaque module, il s’agira de:

  • Déterminer des objectifs pédagogiques
  • Déterminer des contenus
  • Décider d’une progression
  • Prévoir des aides et matériels didactiques

Cette première mission permettra d’enclencher une seconde phase d’harmonisation et de stabilisation des productions. Le 3ème atelier sera axé sur les mécanismes de mise en œuvre et les modalités de suivi évaluation.


Le document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE est d’ores et déjà disponible:

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 500 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Burkina Faso Didactique des mathématiques

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation