Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans: APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Du 22 au 25 mai 2024, APPRENDRE a organisé un atelier méthodologique qui a permis de réviser le socle de connaissances et de compétences de l’enseignement fondamental. Structuré par niveaux d’enseignement et par domaines disciplinaires, ce document va être soumis à Anastasie Sepou, Directrice de cabinet du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Cet atelier a été animé par Jean-Pierre Delaubier, Coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et suivi par des cadres de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue et de l’Inspection Générale.
Un fil conducteur pour l’enseignement des sciences et de la technologie
La définition d’un nouveau socle entraîne une réécriture des programmes scolaires. Particulièrement soucieux d’améliorer les résultats des élèves en sciences et en technologie, le gouvernement ivoirien souhaite en premier lieu améliorer la continuité des enseignements s’y rattachant. Objectif : favoriser des transitions réussites entre l’école et le collège, et prévenir les échecs scolaires en donnant une progression logique aux apprentissages.
Frédéric Charles, membre du Conseil scientifique APPRENDRE et spécialiste de la didactique du curriculum scientifique et technologique, a ainsi coordonné un atelier portant sur l’écriture d’un document qui servira de levier pour le continuum “préscolaire-école-collège-lycée-université”.
Bilan du travail mené :
APPRENDRE apporte son soutien à la Côte d’Ivoire depuis 2018. Comme rappelé par Naminata Doukouré Nurudine, Sous-Directrice à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, et Ambassadrice APPRENDRE, le programme a déjà participé à l’élaboration de trois documents cadres :
- Le document cadre de la mise en œuvre de la politique des collèges de proximité ;
- La stratégie nationale de formation continue des enseignants ;
- La stratégie nationale de redynamisation de l’enseignement des sciences.