Depuis 2015, lécole en Côte d’Ivoire est obligatoire de 6 à 16 ans. En allongeant l’obligation scolaire, le gouvernement entendait ainsi lutter contre le travail des enfants, favoriser l’égalité des chances entre les garçons et les filles, et les préparer à participer à l’évolution de la société. Pour rendre cette réforme plus effective, le pays souhaite se doter d’un document de référence qui détermine les connaissances et compétences que chaque élève doit acquérir avant son entrée au lycée ou dans la vie active. En mai 2024, APPRENDRE a été sollicité pour aider la Côte d’Ivoire à consolider ce socle, mais également pour revoir le continuum pédagogique en sciences et en technologie.  


Du 22 au 25 mai 2024, APPRENDRE a organisé un atelier méthodologique qui a permis de réviser le socle de connaissances et de compétences de l’enseignement fondamental. Structuré par niveaux d’enseignement et par domaines disciplinaires, ce document va être soumis à Anastasie Sepou, Directrice de cabinet du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. 


Cet atelier a été animé par Jean-Pierre Delaubier, Coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et suivi par des cadres de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue et de l’Inspection Générale. 



Un fil conducteur pour l’enseignement des sciences et de la technologie 


La définition d’un nouveau socle entraîne une réécriture des programmes scolaires. Particulièrement soucieux d’améliorer les résultats des élèves en sciences et en technologie, le gouvernement ivoirien souhaite en premier lieu améliorer la continuité des enseignements s’y rattachant. Objectif : favoriser des transitions réussites entre l’école et le collège, et prévenir les échecs scolaires en donnant une progression logique aux apprentissages. 

Frédéric Charles, membre du Conseil scientifique APPRENDRE et spécialiste de la didactique du curriculum scientifique et technologique, a ainsi coordonné un atelier portant sur l’écriture d’un document qui servira de levier pour le continuum “préscolaire-école-collège-lycée-université”



Bilan du travail mené :  


APPRENDRE apporte son soutien à la Côte d’Ivoire depuis 2018. Comme rappelé  par Naminata Doukouré Nurudine, Sous-Directrice à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, et Ambassadrice APPRENDRE, le programme a déjà participé à l’élaboration de trois documents cadres : 



Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !