Comment utiliser à bon escient, dans le cadre d’une séance de classe, les outils offerts par les technologies de l’information et de la communication ? C’est à cette question que le programme APPRENDRE propose de répondre, en lançant une nouvelle session du MOOC CERTICE scol. Ouverte à tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout enseignant ou encadreur pédagogique désireux d’améliorer ses compétences numériques. A l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC.


Objectifs du MOOC 


 
En 2020, APPRENDRE avait comptabilisé plus de 8000 inscrits au MOOC CERTICE scol. Fort de son succès, le programme renouvelle l’expérience, et s’associe avec son partenaire, CY Cergy Paris Université, pour proposer une nouvelle session de formation entièrement à distance. 
 

Destinés aux acteurs de l’éducation, les cours en ligne leur permettront d’acquérir des notions dans deux des six domaines de l’ activité enseignante définis par l’UNESCO : l’intégration des technologies au sein de la pédagogie et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.  
 


Modalités 


 
Vous avez suivi la première session du MOOC mais vous n’avez pas obtenu d’attestation de suivi ? Peut-être l’avez-vous manquée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle édition sera l’occasion de compléter votre apprentissage, et de valider vos acquis, sur la base de contenus qui ont été revisités afin de s’approcher au plus près des besoins des enseignants du primaire et du secondaire.  

 
Pour cette édition 2021, 15 tuteurs proposeront des ressources, animeront des séances d’enseignement en direct, et répondront aux questions des apprenants.  

La valeur ajoutée de cette formation ? Un dispositif complet organisé autour : 

  • D’une plateforme de formation en ligne, intégrant des tests pour valider les savoirs 
  • D’un groupe Facebook dynamique animé par une quinzaine de formateurs 
  • D’un réseau de tuteurs nationaux pour accompagner et encourager la motivation des inscrits 

L’inscription au MOOC certice Scol est totalement gratuite

 
De retour aux commandes pour accompagner les participants : Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab, Laurent Jeannin, maître de conférences, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique à CY Cergy Paris Université.  




 Calendrie


 
Début de la formation ⇒ 12 octobre 2021 

 
Le MOOC se déroulera pendant 11 semaines. Chaque semaine, les participants auront accès à un nouveau module. 
 

Les inscriptions sont ouvertes du 12 juillet au 5 octobre 2021


Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.