Comment utiliser à bon escient, dans le cadre d’une séance de classe, les outils offerts par les technologies de l’information et de la communication ? C’est à cette question que le programme APPRENDRE propose de répondre, en lançant une nouvelle session du MOOC CERTICE scol. Ouverte à tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout enseignant ou encadreur pédagogique désireux d’améliorer ses compétences numériques. A l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC.


Objectifs du MOOC 


 
En 2020, APPRENDRE avait comptabilisé plus de 8000 inscrits au MOOC CERTICE scol. Fort de son succès, le programme renouvelle l’expérience, et s’associe avec son partenaire, CY Cergy Paris Université, pour proposer une nouvelle session de formation entièrement à distance. 
 

Destinés aux acteurs de l’éducation, les cours en ligne leur permettront d’acquérir des notions dans deux des six domaines de l’ activité enseignante définis par l’UNESCO : l’intégration des technologies au sein de la pédagogie et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.  
 


Modalités 


 
Vous avez suivi la première session du MOOC mais vous n’avez pas obtenu d’attestation de suivi ? Peut-être l’avez-vous manquée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle édition sera l’occasion de compléter votre apprentissage, et de valider vos acquis, sur la base de contenus qui ont été revisités afin de s’approcher au plus près des besoins des enseignants du primaire et du secondaire.  

 
Pour cette édition 2021, 15 tuteurs proposeront des ressources, animeront des séances d’enseignement en direct, et répondront aux questions des apprenants.  

La valeur ajoutée de cette formation ? Un dispositif complet organisé autour : 

  • D’une plateforme de formation en ligne, intégrant des tests pour valider les savoirs 
  • D’un groupe Facebook dynamique animé par une quinzaine de formateurs 
  • D’un réseau de tuteurs nationaux pour accompagner et encourager la motivation des inscrits 

L’inscription au MOOC certice Scol est totalement gratuite

 
De retour aux commandes pour accompagner les participants : Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab, Laurent Jeannin, maître de conférences, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique à CY Cergy Paris Université.  




 Calendrie


 
Début de la formation ⇒ 12 octobre 2021 

 
Le MOOC se déroulera pendant 11 semaines. Chaque semaine, les participants auront accès à un nouveau module. 
 

Les inscriptions sont ouvertes du 12 juillet au 5 octobre 2021


Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.