Se former à l’usage des TIC en classe : les inscriptions à la nouvelle session du MOOC CERTICE scol sont ouvertes

Comment utiliser à bon escient, dans le cadre d’une séance de classe, les outils offerts par les technologies de l’information et de la communication ? C’est à cette question que le programme APPRENDRE propose de répondre, en lançant une nouvelle session du MOOC CERTICE scol. Ouverte à tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout enseignant ou encadreur pédagogique désireux d’améliorer ses compétences numériques. A l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC.


Objectifs du MOOC 


 
En 2020, APPRENDRE avait comptabilisé plus de 8000 inscrits au MOOC CERTICE scol. Fort de son succès, le programme renouvelle l’expérience, et s’associe avec son partenaire, CY Cergy Paris Université, pour proposer une nouvelle session de formation entièrement à distance. 
 

Destinés aux acteurs de l’éducation, les cours en ligne leur permettront d’acquérir des notions dans deux des six domaines de l’ activité enseignante définis par l’UNESCO : l’intégration des technologies au sein de la pédagogie et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.  
 


Modalités 


 
Vous avez suivi la première session du MOOC mais vous n’avez pas obtenu d’attestation de suivi ? Peut-être l’avez-vous manquée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle édition sera l’occasion de compléter votre apprentissage, et de valider vos acquis, sur la base de contenus qui ont été revisités afin de s’approcher au plus près des besoins des enseignants du primaire et du secondaire.  

 
Pour cette édition 2021, 15 tuteurs proposeront des ressources, animeront des séances d’enseignement en direct, et répondront aux questions des apprenants.  

La valeur ajoutée de cette formation ? Un dispositif complet organisé autour : 

  • D’une plateforme de formation en ligne, intégrant des tests pour valider les savoirs 
  • D’un groupe Facebook dynamique animé par une quinzaine de formateurs 
  • D’un réseau de tuteurs nationaux pour accompagner et encourager la motivation des inscrits 

L’inscription au MOOC certice Scol est totalement gratuite

 
De retour aux commandes pour accompagner les participants : Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab, Laurent Jeannin, maître de conférences, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique à CY Cergy Paris Université.  




 Calendrie


 
Début de la formation ⇒ 12 octobre 2021 

 
Le MOOC se déroulera pendant 11 semaines. Chaque semaine, les participants auront accès à un nouveau module. 
 

Les inscriptions sont ouvertes du 12 juillet au 5 octobre 2021

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

APPRENDRE au Niger : renforcement des capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques

Niger Didactique des mathématiques

[Vidéo] Le Dr. Boly Barry, présidente du Conseil scientifique d’APPRENDRE, apporte son soutien à la campagne de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) « Lève la main »

Actualité de nos partenaires

APPRENDRE publie son premier rapport d’activités !

Rapport d’activités