Clôture de la 1ère session du MOOC CERTICE scol

Après 3 mois de formation, le MOOC CERTICE scol s’achève. C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du MOOC a échangé une dernière fois avec les participants, lors d’un webinaire qui s’est déroulé le 23 décembre 2020. Plus de 200 Certiciens ont répondu à l’invitation.


Le programme APPRENDRE a clôturé le MOOC CERTICE scol, organisé en partenariat avec l’université Cergy-Paris. Le but de cette formation gratuite était d’apprendre aux participants à utiliser, dans le contexte scolaire, des ressources faisant appel aux technologies.

Au cours des 12 semaines d’auto-formation, deux domaines du référentiel TICE de l’UNESCO ont fait l’objet de cours, de ressources et de travaux pratiques: le domaine 3 qui se focalise sur l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, et le domaine 6, qui porte sur l’acquisition et le développement d’une culture numérique professionnelle.

Comme en attestent de nombreux témoignages, l’équipe du MOOC peut se féliciter d’avoir poussé les acteurs de l’éducation à porter un regard différent sur l’importance des TICE:




Ce n’est qu’un au revoir


Le programme APPRENDRE remercie tous les Certiciens pour leur riche et enthousiaste participation ! APPRENDRE félicite tout particulièrement Monsieur Hervé Cyrille Mot Massoussi, conseiller principal de jeunesse et d’animation au Cameroun. Afin de saluer son investissement et son dynamisme, l’université Cergy-Paris a tenu à lui offrir une tablette. 

Merci également aux animateurs du MOOC, qui ont présenté plus de 80 ressources et recontextualité de nombreux contenus pour les adapter aux réalités de l’Afrique, ainsi qu’au laboratoire de recherche TechsoLab, qui a conçu et encadré la formation.


Cette session marque le début d’une belle aventure. En effet, une deuxième session du MOOC, revue et enrichie, sera lancée en 2021.

L’équipe espère également que ses liens avec tous les participants perdureront, et qu’un véritable réseau d’échanges francophone verra le jour. Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab l’a rappelé : « ce webinaire ne représente pas une clôture, mais un début. »


Que faire si vous n’avez pas terminé le MOOC ?


Il reste encore quelques semaines pour terminer le MOOC ! La plateforme restera ouverte jusqu’au 31 janvier 2021. Après cette date, il ne sera plus possible d’accéder au MOOC et à son contenu. Le groupe Facebook restera ouvert, afin que les participants puissent encore échanger entre eux. 


Attestations de suivi 


Vous avez parcouru l’ensemble des ressources du MOOC et avez finalisé l’exécution des divers travaux pratiques ? Vous pouvez obtenir une attestation de suivi numérique, délivrée par l’Université de Cergy-Paris. Cette attestation gratuite est non certifiante. Elle vous sera envoyée par mail en février 2021. En cas de problème, veuillez nous contacter par mail à l’adresse suivante: sophie.dobosz@auf.org


Suivez la page Facebook du programme sur Facebook pour ne manquer aucune information sur le MOOC !

Actualités

« Je ne dois plus me comporter comme un gendarme » : APPRENDRE forme les encadreurs pédagogiques du Bénin à un accompagnement plus bienveillant 

Bénin GTE 1 OBSERVATION ET ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

République démocratique du Congo : Comment apporter un accompagnement sur-mesure aux enseignants ?

République démocratique du Congo Formation continue GTE 3

« Je ne dois plus me comporter comme un gendarme » : APPRENDRE forme les encadreurs pédagogiques du Bénin à un accompagnement plus bienveillant 

Bénin GTE 1 OBSERVATION ET ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

[Appel d’offres] Consultance en communication et gestion de connaissances

Appels

[Vidéo] Congo : APPRENDRE élabore une formation en ligne pour les chefs d’établissement 

Chefs d'établissement Directeurs d'école Formation continue GTE 2 SPOC