Réunion du Conseil scientifique d’APPRENDRE  

La quatrième réunion annuelle du Conseil scientifique s’est tenue du 5 au 6 décembre 2022 dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à Paris, en France. Cette réunion de deux jours a permis aux membres de se positionner sur les orientations scientifiques des activités en cours, et de faire un point d’avancement sur le déploiement du programme.

De gauche à droite: Mme Koumba BOLY BARRY, M. Abdelkader GALY, M. Jean-Pierre CHEVALIER, M. Martial DEMBELE, M. Jacques BEZIAT, Mme Denise ORANGE RAVACHOL, M. Mohamed MILED, M. Jacques MARCHAND, Mme Micheline-Joanne DURAND


Le premier chantier du Conseil scientifique a porté sur les missions de rédaction des plans d’activités des pays.  
 

Les experts ont déjà coécrit avec les pays partenaires du programme 22 plans d’action. Ces Plans de Travail Annuels (PTA) sont des feuilles de route qui définissent les activités qu’APPRENDRE doit mener dans un pays, et cela sur une période de 18 mois. 
 

APPRENDRE apportera bientôt son appui à trois pays du Maghreb : il s’agit de l’Algérie, du Maroc, et de la Tunisie.  

Le Burkina Faso et le Burundi ont, quant à eux, renouvelé leur adhésion au programme, et comptent parfaire les ressources produites depuis 2019. 

Pour découvrir les thématiques du plan d’action de votre pays, cliquez sur la carte



Valoriser les résultats de la recherche auprès des décideurs politiques 


La réunion a été l’occasion d’échanges en petits groupes et de recommandations sur le soutien d’APPRENDRE à la recherche.  

Le programme prépare la publication de documents et la tenue d’événements scientifiques pour faire rayonner les recherches soutenues dans le cadre de ses trois premiers appels : 


Rejoindre le Conseil scientifique 


APPRENDRE recherche quatre universitaires confirmés et/ou des haut fonctionnaires issus d’un ministère de l’éducation d’un pays francophone (actif ou à la retraite) disposant de compétences scientifiques avérées et reconnues dans le domaine de l’éducation. 

Si vous pensez pouvoir apporter une vision réflexive sur le programme, participer à l’identification du réseau d’expertise APPRENDRE, et prendre part à des événements scientifiques et institutionnels, envoyez votre candidature avant le 15 janvier 2023 à cette adresse : programme-apprendre@auf.org 

Pour plus de détails, cliquez ici

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture