Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.


Ce qui a été accompli au Congo 


Depuis 2021, APPRENDRE accompagne le Congo dans sa réforme éducative, en lien avec des stratégies nationales comme le Plan National de Développement (2022-2026) et la Stratégie Sectorielle de l’Éducation (2021-2030). Grâce à ce partenariat, voici ce qui a déjà été réalisé : 

  • Les compétences des enseignants communautaires ont été renforcées, notamment en lecture-écriture, sciences et mathématiques, pour le primaire et le secondaire. 

Un nouveau plan d’action qui s’étendra jusqu’en 2027  


En juin 2025, Mohamed Miled, membre du Conseil scientifique APPRENDRE, a mené une série de rencontres clés avec les principaux décideurs et partenaires du secteur éducatif congolais. Ces échanges ont été essentiels pour cerner les nouveaux besoins et les grandes orientations à suivre. À la fin de cette semaine intense, des ateliers, inaugurés par Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ont permis de bâtir les fondations du nouveau plan


Ce plan stratégique, dont la validation est prévue pour août 2025, s’articule autour de quatre axes prioritaires, définis en étroite concertation avec les responsables éducatifs congolais : 

  1. Conception et expérimentation d’un référentiel national d’observation des pratiques enseignantes (pour le secondaire).
  2.  Mise en œuvre ou renforcement de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) autour de l’analyse des pratiques.
  3.  Déploiement d’un système numérique (une plateforme nationale) de suivi et d’analyse des pratiques enseignantes, regroupant diverses ressources digitalisées , notamment celles d’APPRENDRE.
  4.  Renforcement des formations disciplinaires et didactiques de base, accélérées, pour les enseignants communautaires en français et en math (par la formation d’un noyau national de formateurs).

Par ailleurs, le thème de recherche suivant a été retenu, en attendant le lancement d’un appel et la constitution d’une équipe nationale : « Les liens entre les contenus de la formation initiale (ENS et ENFICE) et les prescriptions et pratiques pédagogiques dans l’enseignement secondaire congolais : quelles continuités, quelles ruptures ? »


Pour aller plus loin 


De 2025 à 2027, le programme APPRENDRE ne se concentrera pas seulement sur le Congo, mais aussi sur d’autres pays comme le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Les plans de travail annuels pour ces pays seront également élaborés au cours de l’été 2025. 

 Cliquez ici pour revoir le séminaire de lancement de cette nouvelle phase. 


Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.