En septembre 2021, s’est tenue la première formation dispensée par quatre experts nationaux en lecture-écriture du programme APPRENDRE : Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate au Mali, et Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou au Congo-Brazzaville. Le programme de leurs ateliers avait été élaboré et consolidé dans le cadre d’une formation assurée par le groupe d’expertise thématique (GTE) 5, à distance, en mai dernier. Ils ont respectivement animé une formation auprès de 40 formateurs et encadreurs afin de renforcer leurs capacités, d’analyser les pratiques en cours en lecture-écriture dans le système éducatif malien et congolais et d’échanger sur leur pertinence. Il s’est aussi agi de consolider leurs capacités dans la planification et la mise en œuvre d’activités de formation en lecture-écriture.

De mai à juin 2021, le groupe d’expertise thématique (GTE) 5 « Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement » a dispensé une formation auprès de 10 experts issus de 5 pays d’Afrique, dont le Mali et le Congo, afin qu’ils puissent concevoir et réaliser la formation de 40 formateurs et/ou encadreurs de proximité sur l’apprentissage continué de la lecture-écriture, dans leur pays.

Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate, référents nationaux maliens ont animé pour la première fois la formation qu’ils ont élaborée au cours de l’atelier préparatoire, sous l’œil vigilant de Monsieur Jean Émile Gombert, membre du GTE 5 et responsable du suivi des référents maliens.

  • Formation au Congo-Brazzaville

Monsieur Gérard Vigner, également membre du GTE 5, assure quant à lui le suivi de M. Fidèle Kaya et Mme Viannelle Gilda Ougambou, référents nationaux congolais.



Durant la formation, les activités ont été centrées essentiellement sur les contenus proposés au cours de l’atelier préparatoire et validés par les experts du GTE 5 :      

  • les systèmes d’enseignement et les langues d’enseignement pour apprendre à lire et écrire,  
  • les différents types d’évaluation,  
  • l’importance de familiariser les élèves, à leur arrivée à l’école fondamentale, aux différentes fonctions de l’écrit, sa diversité et ses usages,  
  • l’importance de lectures fréquentes partagées avec l’adulte pour susciter l’envie de lire et soutenir le développement des compétences narratives des élèves,  
  •  l’apprentissage de l’orthographe (copie, dictée) et la production d’écrits en L1 ou L2, etc,.  
     

A l’issue des ateliers, les formateurs ont souligné qu’il était capital d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation, à travers le choix d’activités pertinentes et surtout réalisables, susceptibles de conduire à un meilleur réinvestissement des acquis. 


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.