En septembre 2021, s’est tenue la première formation dispensée par quatre experts nationaux en lecture-écriture du programme APPRENDRE : Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate au Mali, et Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou au Congo-Brazzaville. Le programme de leurs ateliers avait été élaboré et consolidé dans le cadre d’une formation assurée par le groupe d’expertise thématique (GTE) 5, à distance, en mai dernier. Ils ont respectivement animé une formation auprès de 40 formateurs et encadreurs afin de renforcer leurs capacités, d’analyser les pratiques en cours en lecture-écriture dans le système éducatif malien et congolais et d’échanger sur leur pertinence. Il s’est aussi agi de consolider leurs capacités dans la planification et la mise en œuvre d’activités de formation en lecture-écriture.

De mai à juin 2021, le groupe d’expertise thématique (GTE) 5 « Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement » a dispensé une formation auprès de 10 experts issus de 5 pays d’Afrique, dont le Mali et le Congo, afin qu’ils puissent concevoir et réaliser la formation de 40 formateurs et/ou encadreurs de proximité sur l’apprentissage continué de la lecture-écriture, dans leur pays.

Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate, référents nationaux maliens ont animé pour la première fois la formation qu’ils ont élaborée au cours de l’atelier préparatoire, sous l’œil vigilant de Monsieur Jean Émile Gombert, membre du GTE 5 et responsable du suivi des référents maliens.

  • Formation au Congo-Brazzaville

Monsieur Gérard Vigner, également membre du GTE 5, assure quant à lui le suivi de M. Fidèle Kaya et Mme Viannelle Gilda Ougambou, référents nationaux congolais.



Durant la formation, les activités ont été centrées essentiellement sur les contenus proposés au cours de l’atelier préparatoire et validés par les experts du GTE 5 :      

  • les systèmes d’enseignement et les langues d’enseignement pour apprendre à lire et écrire,  
  • les différents types d’évaluation,  
  • l’importance de familiariser les élèves, à leur arrivée à l’école fondamentale, aux différentes fonctions de l’écrit, sa diversité et ses usages,  
  • l’importance de lectures fréquentes partagées avec l’adulte pour susciter l’envie de lire et soutenir le développement des compétences narratives des élèves,  
  •  l’apprentissage de l’orthographe (copie, dictée) et la production d’écrits en L1 ou L2, etc,.  
     

A l’issue des ateliers, les formateurs ont souligné qu’il était capital d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation, à travers le choix d’activités pertinentes et surtout réalisables, susceptibles de conduire à un meilleur réinvestissement des acquis. 


Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.